• VOITURES-RADAR PRIVATISÉES : C'EST PARTI !

Voitures-radar privatisées : c'est parti !

Vincent Desmonts le 26/04/2018

Il n'y aura pas de rétribution au nombre de flashs

Après une phase de tests depuis début 2017, les nouvelles voitures-radar confiées à des opérateurs privés sont officiellement entrées en service dans le département de l'Eure ces jours-ci... avant une extension progressive à tout le territoire métropolitain d'ici 2020.

Le principe est simple : des voitures équipées d'un radar furtif (flash infrarouge invisible) sont confiées par l'État à des conducteurs de sociétés privées, qui les feront circuler huit heures par jour, sept jours sur sept, sur des itinéraires déterminés à l'avance par les autorités. Avantage, les voitures seront exploitées au mieux, tandis que les policiers pourront être réaffectés à d'autres missions.

Pour l'instant, seules cinq voitures sillonneront l'Eure, puis 26 d'ici à l'été dans toute la région Normandie. À terme, le Ministère de l'Intérieur prévoit une flotte de 383 véhicules à l'horizon 2020. Les premiers modèles délivrés sont des Peugeot 308, mais la flotte s'élargira progressivement avec des Dacia Sandero, Peugeot 208, Renault Clio ou encore Citroën Berlingo.

Des sulfateuses à PV, ces nouvelles autos ? Non, selon le délégué interministériel à la Sécurité Routière, Emmanuel Barbe : "Il n'y aura pas de rétribution au nombre de flashs", a-t-il assuré. "On rémunère la société uniquement pour conduire sur les itinéraires prévus par l'État. La rémunération est fondée uniquement sur le nombre de kilomètres à parcourir sur un mois donné."

Devant les risques de dérapage, les associations d'automobilistes sont évidemment vent debout contre ce nouveau système. La Ligue de défense des conducteurs a lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 427 000 signatures. De son côté, 40 Millions d'automobilistes a déposé un recours devant le Conseil d'État. Affaire à suivre...
actu suivante BMW M850i xDrive Coupé: avec 530 ch

Actu précédente
BMW M850i xDrive Coupé: avec 530 ch

actu précédente DS X E-Tense Concept : dream car

Actu suivante
DS X E-Tense Concept : dream car

Autres articles pouvant vous intéresser

Ferrari Classiche Academy 2020

Si vous comptez parmi les fans du constructeur au cheval cabré, et que vous...

Le Bloodhound LSR en piste pour le record

L'équipe du Bloodhound Land Speed Record (LSR) est arrivée dans le désert de...

Enchères : plateau insolite au NEC

La maison britannique Silverstone Auctions a réuni quelques modèles insolites...

Toutes les actualités

Commentaires