Visitez les installations d'Aston Martin à Gaydon

Samuel Morand le 30/04/2020

Le constructeur britannique dont l'activité devrait bientôt reprendre après plusieurs semaines de neutralisation, vous propose justement de découvrir son quartier général de Gaydon, dans le Warwickshire, en pleine effervescence.

Partagez

réagir
Gaydon est le site de production principal du constructeur anglais (Voir la visite de l'usine de Gaydon en photos). Il dispose de deux autres usines basées à Newport Pagnell (qui accueille Aston Martin Works) ainsi qu'à St Athan, en Galles du Sud, cette construite sur une ancienne base militaire reconditionnée, ayant été inaugurée depuis peu. C'est sur le site de Gaydon qu'ont été conçus l'Aston Martin DB11, la Vantage, la DBS Superleggera ainsi que le DBX, le premier SUV de l'histoire de la marque.

La vidéo assez hypnotique proposée par Aston Martin, vous permet de survoler les différentes étapes de la fabrication d'un modèle de la marque, depuis la réalisation des miniatures en argile modelées par les designers et techniciens de la marque, jusqu'à la sortie des lignes d'assemblage du véhicule prêt à livrer. Plus de 200 heures se sont écoulées entre le lancement en production d'un modèle et la pause du badge ailé sur son capot avant, qui constitue la dernière étape de sa fabrication.

Un laps de temps durant lequel plusieurs dizaines de personnes interviennent sur chaque véhicule, travaillant dans l'atelier peinture (50 heures sont nécessaires pour peindre un seul modèle), à la réalisation des habitacles (quelque 100 personnes y sont mobilisées) ou aux finitions du véhicule.

Entre autres chiffres, Aston Martin précise également qu'en 2019 plus de 5 600 km de fil ont été utilisés par ses couturières pour réaliser les sièges, les volants et autres éléments de sellerie (jusqu'à 12 cuirs différents par voiture), et que ces mêmes techniciennes font 4 968 points de couture pour obtenir le seul un logo ailé de la marque.

En 2019 le constructeur de Gaydon a produit 5 809 véhicules, soit un résultat en baisse de 7 % par rapport à l'année précédente. Il compte sur le SUV DBX produit sur le site de St Athan, pour redresser cette tendance et quasiment doubler ses ventes annuelles.

Partagez

réagir

Dernières actualités ASTON MARTIN

Débuts dynamiques pour l'AMB 001
Débuts dynamiques pour l'AMB 001
Aston Martin va supprimer jusqu'à 500 emplois
Aston Martin va supprimer jusqu'à 500 emplois
Aston Martin : Tobias Moers arrive, Andy Palmer part
Aston Martin : Tobias Moers arrive, Andy Palmer part
Toutes les actualités ASTON MARTIN

Tags liés

Commentaires