Visite de l'usine Aston Martin à Gaydon

Stéphane Schlesinger le 11/01/2018

Partagez

réagir
diaporama 16 photos Visite de l'usine Aston Martin à Gaydon
Voir le diaporama
C'est en septembre 2003 qu'Aston Martin a ouvert son centre de Gaydon, 22,5 hectares à 150 km au nord-ouest de Londres. Outre son siège social, s'y trouve aussi son principal outil de production, dans lequel travaillent environ 300 personnes. L'autre, au Pays de Galles, assemblera le SUV DBX qui devrait être présenté cette année.

L'usine de Gaydon est bien située, à proximité de l'autoroute M40, et à moins de 2h de l'aéroport d'Heathrow. A quelques kilomètres, Jaguar dispose aussi d'installations, notamment son département Heritage, tout comme Prodrive. Et il ne faut pas plus de 45 minutes pour se rendre sur le circuit de Silverstone. Une vraie pépinière !

L'usine Aston Martin, quand on la découvre, n'a rien de gigantesque. On a affaire à un bâtiment en grès jaune, ultramoderne et léché, de la hauteur d'un immeuble à deux niveaux, protégés par des douves sur lesquelles on a installé des autos, donnant l'impression qu'elles flottent. Cet endroit, à taille humaine (100 x 150 x 10 m), n'a rien à voir par exemple avec le domaine que possède Ferrari à Maranello, carrément impressionnant par son étendue et le nombre de bâtiments qui s'y trouvent. Mais au contraire du Cheval Cabré, Aston ne fabrique pas ses moteurs, qui sont assemblés à Cologne, en Allemagne. Donc n'a pas besoin de fonderie par exemple.

A l'intérieur, le hall d'accueil se présente sous la forme d'une rotonde éclairée par une immense baie vitrée à travers laquelle passent d'agréables rayons de soleil automnaux. Ils mettent en valeur, si besoin est, les quelques autos exposées ici : Vantage AMR, Vanquish Zagato Volante, DB11... De l'autre côté, sur un mur, sont présentées des couvertures de magazines parlant d'Aston, dont Top's Cars. Sympa ! On accède à un petit salon où on nous sert des rafraichissements, avant de passer à la visite de l'unité de production, non sans avoir passé en revue les modèles d'un mini-musée qui lui sert de vestibule. Téléphones portables éteints, photos interdites, nous entrons dans un saint des saints assez impressionnant.


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Diaporama : 1000 Miglia 2021, décalée mais disputée

Reportée d'un mois à cause de la pandémie, la 39è édition de la 1000 Miglia moderne s'est courue sous un beau soleil du 16 au 19 juin dernier.
Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Le trophée de la Voiture européenne de l'année (Car Of The Year) est assurément le trophée automobile le plus convoité sur le Vieux Continent.
Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
voir plus de diaporamas