Une Subaru Impreza 22B ex-Colin McRae adjugée plus de 480 000 Livres

Samuel Morand le 31/08/2023

Partagez

réagir

Un prototype de la Subaru Impreza STi 22B ayant appartenu au pilote et Champion du Monde des Rallyes écossais Colin McRae, a été vendu aux enchères par Iconic Auctioneers (ex-Silverstone Auctions) dans le cadre du Silverstone Festival 2023 pour 480 500 £ (559 403 €).

Plusieurs véhicules ayant appartenu à Colin McRae, le regretté Champion du Monde des Rallyes 1995, étaient proposés aux plus offrant lors de la vente aux enchères organisée par Iconic Auctioneers à Silverstone, à l'occasion du Silverstone Festival 2023.

Lors de la vente consacrée aux véhicules de compétition (comprenant 54 lots), une Chrysler Sunbeam Ti Groupe A de 1977 ayant appartenu à Colin McRae a ainsi été adjugée 90 000 £, tandis qu'une Ford Escort MkII de 2005 a quant à elle changé de propriétaire pour 157 500 £. Enfin la Subaru Legacy RS Groupe A de 1992 avec laquelle Colin McRae et Derek Ringer décrochèrent le Championnat de Grande-Bretagne des Rallyes 1992 (RACMSA), avec six victoires remportées en autant de courses, a de son côté été vendue 414 500 £.

Le prototype de la Subaru Impreza STi 22B était quant à lui présenté dans le cadre de la vente « The Classic Car Sale » réservée aux véhicules de collection homologués pour la route (158 lots).

L'un des trois prototypes existants de l'Impreza 22B

La Subaru Impreza STi 22B a été développée par le constructeur japonais pour célébrer le 40ème anniversaire de la marque et le troisième titre constructeur décroché consécutivement par Subaru dans le Championnat du Monde des Rallyes. Seuls 424 exemplaires de la Subaru Impreza 22B ont été assemblés par le constructeur japonais : 399 étaient destinés au marché japonais et 25 au reste du monde. Les seize exemplaires de la Subaru Impreza STi 22B destinés à l'époque au marché britannique, proposés au prix de 40 000 £ l'unité, avaient été vendus en moins de 48 heures.

L'Impreza STi 22B est animée par un 4 cylindres 2.2 litres EJ22 développant plus de 280 ch. Elle est équipée d'une carrosserie spécifique (rappelant celle des voitures du WRC), d'un embrayage de course à double disque, d'arbres de transmission renforcés, de freins plus mordants ainsi que d'un différentiel avant/arrière réglable. La suspension utilise quant à elle des bras inférieurs uniques en aluminium forgé, et des amortisseurs Bilstein inversés avec des ressorts Eibach sont également présents. Le véhicule enfin, est chaussé d'un set de jantes BBS de 17 pouces en finition dorée.

La Subaru Impreza STi 22B vendue par Iconic Auctioneers fut livrée neuve à Colin McRae en novembre 1998. Il s'agit d'un des trois prototypes 22B assemblés par Subaru. Ces trois prototypes qui arboraient tous une plaque numérotée spécifique (#000/400), ont été offerts Colin McRae, à David Lapworth (de Prodrive) et au co-pilote de Colin McRae de l'époque, Nicky Grist.

Crédit photos : Iconic Auctioneers

Partagez

réagir

Dernières actualités SUBARU

Offrez-vous une Subaru WRX STI ex-Ken Block
Offrez-vous une Subaru WRX STI ex-Ken Block
Une Subaru Impreza ex-Richard Burns proposée aux enchères à Goodwood
Une Subaru Impreza ex-Richard Burns proposée aux enchères à Goodwood
Une Subaru Impreza S5 WRC ex-Colin McRae aux enchères
Une Subaru Impreza S5 WRC ex-Colin McRae aux enchères
Toutes les actualités SUBARU

Tags liés

Commentaires