Un exemplaire de la Prodrive P25 à vendre chez Iconic Auctioneers

Samuel Morand le 18/02/2025

Partagez

réagir

La maison britannique Iconic Auctioneers va proposer à la vente ce 22 février lors de son rendez-vous de Race Retro organisée à Stoneleigh Park, dans le Warwickshire, le premier exemplaire assemblé de la très rare Prodrive P25.

En 1997, la structure britannique Prodrive managée de mains de maître par David Richards, lance la Subaru Impreza WRC Groupe A (ou WRC97) dans le Championnat du Monde des Rallyes et s'offre le titre constructeurs. La WRC97 suscite immédiatement l'enthousiasme auprès des amateurs de sport automobile du monde entier, et a ainsi donné naissance à des versions routières mémorables.

Vingt-cinq ans après l'introduction de la WRC97, Prodrive a planché sur une version modernisée et homologuée pour la route de la WRC97. C'est ainsi que la Prodrive P25 est née.

Conçue par Peter Stevens, qui était déjà aux études avec l'Impreza WRC originale de 1997, la Prodrive P25 affiche un look retravaillé et présente des caractéristiques techniques affûtées avec la collaboration de Prodrive. L'objectif technique était de rendre la P25 plus légère (elle pèse moins de 1 200 kg), plus puissante et avec une maniabilité encore meilleure que son aînée, ce qui fait très certainement de la Prodrive P25 la meilleure Subaru Impreza de route construite à ce jour.

450 ch sous le capot

La P25 est basée sur la carrosserie légère de la Subaru Impreza WRX STi, et abrite une mécanique entièrement repensée selon les normes de pointe du sport automobile. Le moteur est une version savamment retravaillée du quatre cylindres à plat turbocompressé EJ25 de 2.5 litres de Subaru, désormais doté de pistons forgés, de bielles plus solides, de culasses à orifices et d'un nouveau turbo Garrett.

Résultat, la Prodrive P25 dispose d'une cavalerie de 450 ch et 620 Nm de couple, envoyée aux quatre roues via une boîte séquentielle à 6 vitesses. De quoi propulser la Prodrive P25 de 0 à 100 km/h en 3 petites secondes.

Le châssis intégré au catalogue d'Iconic Auctioneers est proposé à la vente directement par son premier et unique propriétaire. Il s'agit du premier des 25 exemplaires existants de la Prodrive P25, et il n'a couvert que 194 km depuis sa sortie des ateliers de Banbury.

« La Prodrive P25 est un hommage à la première voiture de sport abordable au monde, et aux pilotes héroïques qui l'ont inscrite dans le folklore du sport automobile, explique Harry Whale, spécialiste automobile chez Iconic Auctioneers. « La Prodrive P25 n'est pas seulement une voiture incroyable à conduire dans le monde réel, mais c'est aussi une véritable pièce de collection, tout comme la 22B précédente ». 

Iconic Auctioneers n'a pas proposé d'estimation pour ce véhicule qui était accessible lors de sa sortie à plus de 500 000 € l'unité.

Crédit photos : Iconic Auctioneers

Partagez

réagir

Dernières actualités SUBARU

Offrez-vous une Subaru WRX STI ex-Ken Block
Offrez-vous une Subaru WRX STI ex-Ken Block
Une Subaru Impreza 22B ex-Colin McRae adjugée plus de 480 000 Livres
Une Subaru Impreza 22B ex-Colin McRae adjugée plus de 480 000 Livres
Une Subaru Impreza ex-Richard Burns proposée aux enchères à Goodwood
Une Subaru Impreza ex-Richard Burns proposée aux enchères à Goodwood
Toutes les actualités SUBARU

Tags liés

Commentaires