Une rare Mercedes 300 SL aux enchères RM Sotheby's

Samuel Morand le 05/01/2022

Partagez

réagir

Une rare Mercedes-Benz 300 SL Alloy Gullwing de 1955 sera proposée aux plus offrant lors de la vente organisée le 27 janvier prochain par la maison RM Sotheby's dans le cadre du Arizona Biltmore & Spa de Phoenix, en Arizona.

Si la Mercedes-Benz 300 SL Gullwing est un modèle très prisé, sa version « Alloy » l'est encore davantage. Avec seulement 24 châssis assemblés en 1955 (29 seront livrés à des clients privés au total), ce modèle est une perle rare que les collectionneurs s'arrachent à la première occasion. D'où l'intérêt porté à ce châssis n°5500332, le 13ème exemplaire produit de la 300 SL Alloy Gullwing.

Cette sportive se distingue de la 300 SL « standard » par la présence d'une carrosserie réalisée en aluminium (et non plus en acier), autorisant un gain de poids de 95 kg, par son performant moteur NSL 3.0 litres de 215 ch, ses jantes Rudge à fixation par écrou central, ses tambours de freins ventilés optimisés, et par sa suspension dotée de ressorts et d'amortisseurs spécifiques. Un package qui faisait merveille en compétition, le terrain de jeu pour lequel elle était justement destinée.

La 300 SL Alloy Gullwing présentée ici, fut commandée par l'agent officiel de Mercedes-Benz à Casablanca, au Maroc, répondant au nom de Joseph F. Weckerlé. Elle a été réalisée dans une livrée « Silver Gray » métallisée, équipée d'un intérieur en vinyle et gabardine bleu, de l'axe arrière 3.42 pour hautes vitesses, d'une radio Becker et de vitres standards (en lieu et place des vitres en Plexiglas).

Après 20 années passées en Afrique, ce châssis fut ensuite envoyé aux États-Unis où il fut acheté en 1975 par un certain Jack F. Bryan Jr domicilié à Dallas, au Texas. Celui-ci commanda à Paul Russell & Company, une structure basée dans l'Essex, Massachusetts, une restauration complète du véhicule. Étonnamment, la carrosserie en aluminium de celui-ci ne fit l'objet que de quelques retouches, quand la plupart des exemplaires de la 300 SL Alloy Gullwing nécessitèrent très vite des travaux conséquents, leur carrosserie étant des plus fines et leur utilisation parfois des plus musclées. Le travail de Russell et de son équipe sera d'ailleurs salué quelques années plus tard, par un prix (« Best Gullwing ») obtenu lors du rassemblement national des propriétaires de modèles Gullwing en 1980.

Le véhicule, qui changea ensuite de mains avant d'être racheté en 2014 par son actuel propriétaire, a conservé sa carrosserie et son moteur originaux, ce qui explique en partie son prix de vente qui devrait se situer entre 7 et 9 millions de dollars.

Crédit photos : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités MERCEDES

Une Mercedes-Benz 300 SLR adjugée 135 millions d'euros aux enchères
Une Mercedes-Benz 300 SLR adjugée 135 millions d'euros aux enchères
La Mercedes-Benz personnelle de Fangio proposée aux enchères
La Mercedes-Benz personnelle de Fangio proposée aux enchères
Mercedes-Benz Classic rend hommage à Stirling Moss
Mercedes-Benz Classic rend hommage à Stirling Moss
Toutes les actualités MERCEDES

Tags liés

Commentaires