Une Mercedes-Benz 300 SLR adjugée 135 millions d'euros aux enchères

Samuel Morand le 20/05/2022

Partagez

réagir

L'un des deux prototypes de la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé (1955) produits en 1955 par le département compétition du constructeur à l'étoile, a été vendu aux enchères à un collectionneur privé pour la somme record de 135 millions d'euros.

Jamais une automobile de collection n'avait atteint un tel montant lors d'une vente aux enchères. RM Sotheby's, en association avec Mercedes-Benz, a présenté le véhicule aux plus offrants lors d'une vente organisée au Mercedes-Benz Museum de Stuttgart, le 5 mai dernier, et celui-ci a été adjugé 135 millions d'euros, soit 90 millions de plus que le précédent record de vente pour une automobile (aux enchères) détenu par une Ferrari 250 GTO de 1962 adjugée (déjà) par RM Sotheby's en 2018. Cela place également cette Mercedes issue de la collection du constructeur allemand, dans le Top 10 des biens les plus chers adjugés dans l'histoire des ventes aux enchères, toutes catégories confondues.

Cette Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé, qui doit en partie son nom à l'ingénieur qui lui a donné vie (Rudolf Uhlenhaut), était basée sur la voiture de Grand Prix W 196 R qui a remporté deux championnats du monde aux mains de Juan Manuel Fangio. A la différence de celle-ci, elle était équipée d'un bloc 3.0 litres destiné aux courses de voitures de sport lui permettant de filer à 290 km/h en vitesse de pointe, ce qui en faisait l'une des voitures homologuées pour la route les plus rapides créées à l'époque.

Les bénéfices de cette vente seront utilisés pour créer un « Fonds Mercedes-Benz » mondial, qui offrira des bourses d'études et de recherche dans les domaines des sciences de l'environnement et de la décarbonation pour les jeunes.

« Nous sommes fiers de pouvoir contribuer avec notre collection historique à cette initiative reliant le passé à l'avenir de l'ingénierie et de la technologie de décarbonisation », a déclaré Marcus Breitschwerdt, le responsable de Mercedes-Benz Heritage. « L'acheteur privé a convenu que la 300 SLR Uhlenhaut Coupé restera accessible au public lors d'occasions spéciales, tandis que le deuxième 300 SLR Coupé d'origine restera la propriété de l'entreprise et continuera d'être exposé au musée Mercedes-Benz de Stuttgart ».

Photo : Rudolf Uhlenhaut et la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé
Crédit photos : Mercedes-Benz AG

Partagez

réagir

Dernières actualités MERCEDES

La Mercedes-Benz personnelle de Fangio proposée aux enchères
La Mercedes-Benz personnelle de Fangio proposée aux enchères
Une rare Mercedes 300 SL aux enchères RM Sotheby's
Une rare Mercedes 300 SL aux enchères RM Sotheby's
Mercedes-Benz Classic rend hommage à Stirling Moss
Mercedes-Benz Classic rend hommage à Stirling Moss
Toutes les actualités MERCEDES

Tags liés

Commentaires