Une rare Lotus Esprit Turbo HC Limited Edition aux enchères

Samuel Morand le 09/04/2020

The Market, l'un des spécialistes britanniques de la vente en ligne de véhicules de prestige et de collection, propose actuellement aux enchères une rare Lotus Esprit Turbo HC commercialisée en 1987 en édition limitée.

Partagez

réagir
Ce châssis développé dans le cadre des célébrations du 21ème anniversaire du lancement de la production des modèles Lotus sur le site d'Hethel, dans le Norfolk, figure en effet parmi les 21 modèles Esprit conçus spécialement pour ces célébrations.

Un peu plus de 10 000 exemplaires de la Lotus Esprit ont été assemblés par le constructeur britannique entre l'apparition du premier modèle en 1976, et sa dernière évolution proposée jusqu'en 2004. Les lignes de la Lotus Esprit sont à mettre au crédit de Giugiaro qui la dessina après un rendez-vous organisé avec Colin Chapman en 1971, et la sportive britannique reprenait divers éléments de design empruntés au concept Maserati Boomerang.

Le premier modèle Esprit construit autour d'un châssis en acier et recouvert d'une carrosserie en fibre de verre, fut proposé en 1976 avec une motorisation 2.0 litres de 160 ch associée à la boîte de vitesses de la Citroën SM (et de la Maserati Merak). La Lotus Esprit S2 (pour Série 2) apparut un peu plus tard avec un bloc 2.2 litres cette fois, puis vinrent les modèles S3 et Turbo Esprit en avril 1981, suivis en 1986 par l'Esprit Turbo HC (pour « high compression ») animée par un bloc 4 cylindres 2.2 litres développant 218 ch et 300 Nm.

La Lotus Esprit Turbo HC qui nous intéresse ici, est sortie des ateliers d'Hethel le 27 février 1987 à destination d'une société basée à Corby, dans le Northamptonshire, et a ensuite gagné le Portugal où elle est demeurée 14 années durant dans une collection privée. Elle n'a pas couvert un seul kilomètre durant cette période, ce qui explique en grande partie son état de préservation remarquable (elle n'a couvert que 87 870 km à ce jour).

Ce véhicule équipé de jantes BBS chaussées de pneumatiques Goodyear Egale NCT et de Pirelli P600 (avant/arrière), figure parmi les cinq exemplaires de cette série spéciale réalisés dans la livrée deux tons « Essex Blue », et il arbore encore sur ses flancs la mention « Limited Edition 10 » ainsi qu'une plaque numérotée visible dans son habitacle. Il est proposé avec sa trousse à outil d'origine, une mallette et un bagage à roulettes, ainsi que son autoradio Clarion d'origine.

La valeur de ce châssis qui a fait l'objet de 10 000 £ de travaux depuis son acquisition par son dernier propriétaire en 2019, est estimée entre 40 000 et 50 000 £. Si vous êtes intéressé, sachez que cette Lotus Esprit Turbo HC est proposée à la vente sans prix de réserve, jusqu'au 13 avril prochain, sur le site de The Market.

Crédit photo : The Market

Partagez

réagir

Dernières actualités LOTUS

La Lotus Esprit S3 Turbo de Colin Chapman est à vendre
La Lotus Esprit S3 Turbo de Colin Chapman est à vendre
Elon Musk s'offre la Lotus de 007
Elon Musk s'offre la Lotus de 007
La Lotus de Bond vendue 650 000€
La Lotus de Bond vendue 650 000€
Toutes les actualités LOTUS

Tags liés

Commentaires