Une rare Jaguar Type C pour RM Sotheby's à Monterey

Samuel Morand le 25/06/2015

RM Sotheby's étoffe son catalogue en vue de la vente aux enchères de Monterey, en Californie, qui se tiendra du 13 au 15 août prochains, avec l'arrivée d'une rare Jaguar C-Type Works Lightweight de 1953.

Partagez

réagir
Deuxième des trois exemplaires Type C Works Lightweight construits pour la course dans les ateliers de Coventry, ce châssis portant le numéro XKC 052 a connu une remarquable carrière en compétition en se classant notamment 4ème des 24 Heures du Mans 1953 aux mains de Peter Whitehead et Ian Stewart (les deux autres modèles Jaguar engagés assurant quant à eux victoire et 2ème place).

Construit autour d'une structure et d'une carrosserie en aluminium, et équipé d'un bloc 6 cylindres en ligne de plus de 220 ch ainsi que de freins à disques (une nouveauté à l'époque), ce châssis très compétitif fut ensuite vendu à l'Écurie Écosse à la fin de cette même année et enchaîna victoires et podiums en Grande-Bretagne durant la saison 1954.

Cette Jaguar C-Type Works Lightweight passa ensuite aux mains de propriétaires privés dont Martin Morris, un collectionneur d'automobile britannique reconnu, qui la conservera durant trente ans. En 2001, elle a été intégralement restaurée dans sa spécification « Le Mans » de 1953 et revêtue de la livrée caractéristique de l'Écurie Écosse. Son prix est aujourd'hui estimé à 9 millions de dollars (8 042 460 €).

Crédit photo : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Une Jaguar Type C ex-Moss chez Bonhams
Une Jaguar Type C ex-Moss chez Bonhams
Un tour en Jaguar Type C à Monaco
Un tour en Jaguar Type C à Monaco
Thierry Bolloré nommé CEO de Jaguar Land Rover
Thierry Bolloré nommé CEO de Jaguar Land Rover
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires