Jaguar Type C Continuation : premier exemplaire achevé

Samuel Morand le 30/06/2022

Partagez

réagir

Moins d'un an après la présentation du programme dans le cadre du Concours d'Élégance de Hampton Court en septembre dernier, le premier exemplaire client de la Jaguar Type C Continuation produite par Jaguar Classic, est prêt à être livré à son propriétaire.

Jaguar Classic a complété l'assemblage du premier châssis continuation de la Type C, conçu dans le cadre du 70ème anniversaire de ce modèle. Un véhicule important pour le constructeur de Coventry, puisqu'il lui permit notamment de s'imposer à deux reprises aux 24 Heures du Mans ainsi qu'au Grand Prix de Reims le 29 juin 1952, il y a tout juste 70 ans. Un jour mémorable car le modèle qui s'imposait dans le champenois était équipé de freins à disques (développés par Dunlop). Une première pour la Type C conçue par l'ingénieur, aérodynamicien et designer Malcolm Sayer, qui fut assemblée en 53 exemplaires par Jaguar Cars (dont 43 d'entre eux furent vendus à des propriétaires privés).

Le modèle Type C Continuation est assemblé à la main dans les ateliers de Jaguar Classic (3 000 heures de travail par véhicule), selon les spécifications de la Type C « usine » de 1953. Elle est animée par un bloc 6 cylindres en ligne 3.4 litres équipé de trois carburateurs Weber, développant quelque 223 ch à 5 800 trs/mn, auquel est associée une boîte manuelle à 4 rapports.

Jaguar Type C Continuation : les finitions

Jaguar Classic propose différentes finitions pour parfaire son modèle, que ce soit au niveau des teintes de carrosserie (« Suede Green », « Cream », « Pastel Blue » et « British Racing Green »), que des finitions intérieures en cuir Bridge of Weir de son habitacle (huit coloris au choix), mais toutes les Type C Continuation reposeront sur un set de jantes à rayons de 16 pouces et se doteront d'un volant Bluemel de 15 pouces, de jauges Smith, d'un rétroviseur fourni par Lucas, d'une protection contre le retournement et d'un système d'extinction d'incendie approuvé par la FIA.

Le premier châssis client a été réalisé dans une teinte « Pastel Green » avec un intérieur en cuir « Suede Green », des finitions inspirées de celles de la Jaguar Type C qui remporta le Grand Prix de Reims 1952.

Photo : Jaguar Type C Continuation (modèle de présentation)

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

La Jaguar Type C Continuation en approche
La Jaguar Type C Continuation en approche
Jaguar va reproduire huit exemplaires de la Type C de 1953
Jaguar va reproduire huit exemplaires de la Type C de 1953
Écurie Écosse va recréer sept châssis Type C
Écurie Écosse va recréer sept châssis Type C
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires