La Jaguar Type C Continuation en approche

Samuel Morand le 02/09/2021

Partagez

réagir

Jaguar Classic a assemblé le premier des huit exemplaires de la Jaguar Type C Continuation conçue afin de célébrer le 70ème anniversaire de ce modèle qui permit à la marque britannique de s'imposer à deux reprises aux 24 Heures du Mans en 1951 et 1953.

La Type C que Jaguar doit à l'imagination de Malcolm Sayer, designer de Jaguar Cars mais aussi aérodynamicien, ingénieur prodige et artiste de talent, connu en effet un succès immédiat en compétition aux mains de Peter Walker et Peter Whitehead, qui remportèrent la classique mancelle à la vitesse moyenne de 93.495 mph (149.668 km/h) dès la première apparition du modèle sur l'épreuve. L'année suivante la Type C devenait le premier véhicule à utiliser des freins à disques (développés avec Dunlop) et en 1953, elle signait un doublé dans la Sarthe en améliorant par la même occasion sa vitesse moyenne sur l'épreuve (168.98 km/h). Au total, 53 exemplaires de la Type C furent produits par Jaguar dont 43 vendus à des propriétaires privés.

La Jaguar Type C Continuation qui sera assemblée à la main dans les ateliers de Jaguar Classic Works basés à Coventry, a été conçue selon les spécifications de ce modèle « usine » de 1953. Toutefois ses finitions (choix des coloris) pourront différer selon les clients, et un configurateur a été spécialement développé par la marque à l'intention de ces futurs propriétaires.

La Type C Continuation embarquera un bloc 6 cylindres en ligne 3.4 litres fabriqué à la main, équipé de trois carburateurs Weber 40DCO3 et développant quelque 223 ch à 5 800 trs/mn, et cette motorisation sera associée à une boîte manuelle à 4 rapports. Le véhicule chaussé de jantes de 16 pouces (à 60 rayons), pourra être revêtu d'une des douze couleurs extérieures proposées par Jaguar Classic (dont les teintes « Suede Green », « Cream », « Pastel Blue » et « British Racing Green »), et arborer des badges Jaguar proposés en option.

Son habitacle fera l'objet d'un traitement en cuir Bridge of Weir (huit coloris au choix) et s'équipera notamment d'un volant Bluemel de 15 pouces, de jauges Smith, ainsi que du rétroviseur original fourni par Lucas. Le véhicule étant également destiné au circuit (il est éligible pour les courses historiques), des harnais de sécurité pourront enfin être installés aux côté de la protection contre le retournement et du système d'extinction d'incendie approuvé par la FIA.

La Jaguar Type C Continuation dont Jaguar Classic n'a pas précisé le prix de vente, sera officiellement présentée dans le cadre du Concours of Elegance d'Hampton Court Palace, qui se tiendra ce week-end outre-Manche.

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Jaguar va reproduire huit exemplaires de la Type C de 1953
Jaguar va reproduire huit exemplaires de la Type C de 1953
Écurie Écosse va recréer sept châssis Type C
Écurie Écosse va recréer sept châssis Type C
Une Jaguar Type C ex-Moss chez Bonhams
Une Jaguar Type C ex-Moss chez Bonhams
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires

avatar de steeves
steeves a dit le 05-09-2021 à 14:30
des copies de type C il y en a des tas plus ou moins réussies un peu comme les Cobra ,mais rien ne vaut l'originale ! j'ai eu l'occasion de rouler dans la type C de H Chemin ,une vraie merveille sauf qu'elle chauffait dès qu'on ralentissait du coup on a du s'arrêter a Vienne pour éviter la casse; un bon souvenir de cet homme hors du commun qui partageait sa vie avec sa passion !!