Une Ferrari Enzo quasi-neuve proposée aux enchères par RM Sotheby's

Samuel Morand le 13/03/2023

Partagez

réagir
Voir plus de photos

RM Sotheby's va proposer aux enchères dans quelques jours, un exemplaire de la Ferrari Enzo des plus rares : ce châssis qui a quitté l'usine de Maranello en 2003, affiche seulement 227 km parcourus et dispose encore d'une partie de ses films de protection.

La Ferrari Enzo dévoilée par le constructeur italien dans le cadre du Salon de Paris 2002, se positionne comme l'héritière des modèles F40 et F50. Dessinée par le designer de Pininfarina Ken Okuyama, la Ferrari Enzo embarque sous sa carrosserie le bloc V12 6.0 litres Tipo F140B de 660 ch et 657 Nm, auquel est associée une boite automatique à 6 rapports avec mode séquentiel lui garantissant des performances extrêmes (350 km/h en pointe et un temps de 3.6 secondes sur l'exercice du 0 à 100 km/h).

Ferrari a produit 399 exemplaires de ce modèle Enzo, plus un châssis créé spécialement pour le Pape Jean-Paul II en 2004. Le châssis 132662 proposé à la vente par RM Sotheby's se distingue des autres modèles Enzo par ses finitions et son état de préservation proche du neuf.

Le châssis 132662 n'a jamais été immatriculé

Ce châssis est habillé d'une teinte Argento Nürburgring 101/C dont seuls neuf exemplaires de la Ferrari Enzo ont fait l'objet (2 % de la production). La majorité des Ferrari Enzo (70 %) ont été finalisées avec la livrée Rosso Corsa, et quelques autres dans les teintes Giallo Modena, Nero Pastello et Rosso Scuderia. Idem côté habitacle : cet exemplaire est habillé d'un cuir couleur « Cuoio » (cuir en italien) alors que la majorité des modèles Enzo ont été fabriqués dans des cuirs de couleur noire ou rouge.

Ce modèle Enzo a été livré neuf au Japon et il n'a jamais été immatriculé. Il est présenté à la vente avec la plupart des habillages de protection posés dans son cockpit à l'usine de Maranello. Les 227 km qu'affiche son compteur ont été couverts lors des tests effectués à l'usine justement, avant sa livraison à son premier propriétaire.

Le véhicule est proposé à la vente accompagné de ses manuels d'utilisation d'origine, d'une housse de protection, d'une clé de rechange (toujours enfermée dans un sac Ziploc à côté des manuels), et d'un ensemble de bagages montés en usine en trois pièces qui n'a jamais été déballé.

RM Sotheby's n'a pas donné d'estimation pour cette Ferrari Enzo qui sera proposée aux enchères du 15 au 17 mars prochains. A titre de comparaison, RM Sotheby's avait réalisé en 2020 le record de vente pour une automobile proposée aux enchères en ligne, avec un modèle Enzo adjugé 2.75 millions d'euros. Le compteur de ce châssis particulier affichait 2 011 km.

Crédit photos : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

La Ferrari Enzo de Fernando Alonso vendue 5.4 millions d'euros
La Ferrari Enzo de Fernando Alonso vendue 5.4 millions d'euros
Un one-off Ferrari Enzo en vente chez RM Sotheby's
Un one-off Ferrari Enzo en vente chez RM Sotheby's
RM Sotheby's : Ferrari Enzo 2003
RM Sotheby's : Ferrari Enzo 2003
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires