Une Ferrari 410 d'exception en vente chez RM Sotheby's

Samuel Morand le 28/06/2022

Partagez

réagir

L'une des deux Ferrari 410 Sport Spider (1955) engagées officiellement en compétition au milieu des années 50 par le constructeur de Maranello, sera proposée aux enchères par RM Sotheby's à l'occasion de sa vente de Monterey, en Californie, en août prochain (du 18 au 20).

Ce châssis prototype Ferrari « big block » carrossé par Scaglietti et animé par un bloc V12 4.9 litres, figure parmi les plus importants véhicules de compétition produits par le constructeur de Maranello. Il a été piloté en compétition par des légendes du sport automobile parmi lesquelles figurent Carroll Shelby, Juan Manuel Fangio, Phil Hill, Eugenio Castellotti, Masten Gregory, Richie Ginther ou encore Joakim Bonnier.

Cette Ferrari portant le numéro de châssis 0598 CM, fut notamment pilotée en 1956 aux 1 000 km de Buenos Aires (Argentine) par l'Argentin Juan-Manuel Fangio, puis au cours des saisons 1956 et 1957 par l'Américain Carroll Shelby. Le véhicule était alors aligné en course par la structure californienne de John Edgar, et Shelby a remporté à son volant pas moins de huit victoires. Carroll Shelby n'a pas hésité à la qualifier à l'époque de « meilleure Ferrari qu'il lui a été donné de conduire », ce que d'autres auraient pu confirmer tant le véhicule fut efficace sur la piste : entre 1956 et 1958, ce châssis a disputé 40 courses et en a remporté 11, pour un total de 19 podiums.

Cette voiture dotée d'une riche histoire, sera présentée aux enchères accompagnée du premier et du dernier trophée remportés par Carroll Shelby à son volant (respectivement en 1956 et 1958), et elle sera accompagnée de sa plaque d'immatriculation de 1957.

Le prix de vente de cette Ferrari 410 Sport Spider de 1955 devrait faire d'elle l'un des véhicules les plus chers au monde : sa valeur est aujourd'hui estimée entre 25 et 35 millions de dollars.

Crédit photos : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

La Ferrari F300 de Michael Schumacher proposée aux enchères par RM Sotheby's
La Ferrari F300 de Michael Schumacher proposée aux enchères par RM Sotheby's
Gooding : trois Ferrari d'exception attendues à Pebble Beach
Gooding : trois Ferrari d'exception attendues à Pebble Beach
Ferrari a fêté ses 75 ans à Goodwood
Ferrari a fêté ses 75 ans à Goodwood
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires