Une Bugatti Chiron Super Sport 300+ proposée aux enchères par Bonhams

Samuel Morand le 17/01/2024

Partagez

réagir

Bonhams va proposer aux enchères lors de son rendez-vous de Scottsdale, en Arizona, le 25 janvier prochain, l'un des 30 exemplaires existants de la Bugatti Chiron Super Sport 300+.

En septembre 2019, une équipe d'ingénieurs de Bugatti posait ses valises au centre d'essais d'Ehra-Lessien, en Allemagne, pour envoyer en piste un véhicule pas comme les autres : un prototype de pré-production de la Chiron Super Sport 300+. L'objectif ? Signer un nouveau record de vitesse pour un véhicule de production.

Au volant de cette Supercar taillée pour la vitesse, le pilote de développement de Bugatti, Andy Wallace, allait réussir ce pari en atteignant 490.484 km/h (304.773 mph). Le pilote britannique n'en était pas, il est vrai, à son coup d'essai : Wallace avait précédemment atteint 240.1 mph au volant d'une McLaren F1, et 267.8 mph aux commandes d'une Bugatti Veyron SS.

Quelques semaines plus tard, à l'occasion des célébrations du 110ème anniversaire de la marque, Bugatti annonçait sa volonté de produire l'édition limitée Chiron Super Sport 300+, un modèle dont seuls 30 exemplaires allaient être assemblés, accessibles au prix de 3.5 millions d'euros nets l'unité.

Le châssis proposé ici à la vente par Bonhams, est le neuvième des trente Chiron Super Sport 300+ produites par le constructeur de Molsheim, et l'un des huit exemplaires destinés au marché américain.

A peine plus de 400 km au compteur

La Bugatti Chiron Super Sport 300+ se distingue tout d'abord des autres modèles Chiron, par son aérodynamique spécifique. Sa carrosserie est allongée au niveau de sa section arrière (de 25 cm), pour lui garantir une stabilité optimale à haute vitesse (en réduisant la traînée tout en produisant une légère déportance).

Cette carrosserie est proposée dans une livrée fibre de carbone noire de jais apparente, rehaussée d'une bande « Racing » orange, tandis que les jantes du modèle sont réalisées dans une finition « Nocturne » avec un logo « Macaron » de Bugatti en argent véritable et en émail noir.

Sous le capot arrière de la Chiron Super Sport 300+ on trouve un bloc W16 8.0 litres développant 1 600 ch, similaire à celui embarqué dans la voiture du record. La vitesse de pointe du véhicule a en revanche été restreinte volontairement à 420 km/h par Bugatti.

Les huit premiers exemplaires de la Chiron Super Sport 300+ ont été livrés au début de l'automne 2021, et un an plus tard le dernier châssis a quitté l'Atelier de Molsheim pour rejoindre le garage de son propriétaire.

Le véhicule proposé ici à la vente, n'a quasiment pas roulé. Il a couvert 250 miles (402 km) lors des tests et essais en usine réalisés par Bugatti, et il affiche aujourd'hui 255 miles parcourus. Son prix de vente devrait se situer entre 5 et 5.5 millions de dollars selon Bonhams (entre 4.5 et 5 millions d'euros).

Crédit photos : Bonhams

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

One-off Bugatti Chiron Super Sport « Hommage T50S »
One-off Bugatti Chiron Super Sport « Hommage T50S »
Voici le dernier exemplaire
Voici le dernier exemplaire "standard" de la Bugatti Chiron
Un couple passe commande de deux Bugatti sur-mesure
Un couple passe commande de deux Bugatti sur-mesure
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires