• LA PRAGA BOHEMA ENTRE EN PRODUCTION

La Praga Bohema entre en production

Samuel Morand le 18/01/2024

Partagez

réagir

Le constructeur tchèque Praga a officiellement lancé la production de sa première Hypercar homologuée pour la route, la Praga Bohema, un véhicule qui sera produit à raison de quelques exemplaires seulement, au cours des quatre prochaines années.

Si l'histoire de la marque Praga remonte au début du siècle dernier (la marque fut fondée en 1907), le constructeur aujourd'hui basé à Prague et dans le Surrey (Angleterre), est surtout connu pour son modèle R1, un véhicule destiné à un usage exclusif sur circuit.

La Praga R1 animée par un bloc 4 cylindres 2.0 litres de 365 ch et 395 Nm, propose des performances de premier ordre grâce à un poids réduit (643 kg) et une aérodynamique digne des prototypes LMP1. Elle a d'ailleurs obtenu d'excellents résultats en compétition en 2023, que ce soit aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en République Tchèque, en Australie ou aux Émirats arabes unis, où elle a figuré dans treize championnats différents.

Une recette que Praga a reprise pour concevoir la nouvelle Praga Bohema.

Développée par The Stig en personne

Les programmes de développement organisés sur route et sur piste, ont notamment conduit la Bohema sur le circuit belge de Spa-Francorchamps, sur le Red Bull Ring ainsi que sur le Nürburgring, avec à son volant des pointures telles que Romain Grosjean (pilote de F1 et d'IndyCar) et Ben Collins, l'ancien Stig du magazine Top Gear (sur la BBC), devenu pilote d'essai en chef de Praga.

Praga n'a pas encore fourni la fiche technique détaillée de la Bohema, mais on sait déjà que la Supercar biplace conçue à grand renfort de fibre de carbone, disposera d'une cavalerie de 700 ch et 725 Nm, et affichera un poids total inférieur à 1 000 kg. Cette puissance, la Bohema la devra au bloc V6 3.8 litres biturbo fourni par Nissan, qu'elle partage avec la Nissan GT-R.

Les premiers clients de Praga ont déjà eu l'occasion de découvrir les spécifications de la Bohema dans sa version finale, lors d'un test organisé sur des routes enneigées. La première livraison client de la Bohema est attendue en Europe au premier semestre 2024. Le véhicule en question sera réalisé dans une spécification unique pour marquer l'évènement.

La Praga Bohema est commercialisée au prix de 1.36 million de livres l'unité.

Photo : Ben Collins pose à côté de la Praga Bohema

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires