One-off Bugatti Chiron Super Sport « Hommage T50S »

Samuel Morand le 28/02/2024

Partagez

réagir

Bugatti a réalisé pour l'un de ses clients fortunés une version unique de la Chiron Super Sport, dotée de finitions s'inspirant de la légendaire Type 50S.

Bien que moins connue que la Bugatti Atlantic ou la Type 35, la Type 50S figure en bonne place parmi les modèles qui ont marqué l'histoire de Bugatti. Ce modèle était en effet animé par un innovant huit cylindres suralimenté de 5.0 litres (le premier moteur à double arbre à cames en tête de Bugatti) développant environ 250 ch.

Ainsi équipée la Type 50S était théoriquement en mesure de rivaliser avec les voitures de course de l'époque, si bien que Jean Bugatti décida de l'engager aux 24 Heures du Mans. Lors de l'édition 1931 de l'épreuve sarthoise, la marque tricolore aligna trois châssis Type 50S sur la grille, tous revêtus d'une livrée noire en lieu et place de l'habituel bleu Bugatti. Bugatti souhaitait de cette manière signifier sa protestation au gouvernement français, qui avait refusé de sponsoriser l'entreprise.

Bien que très rapides, les trois Bugatti Type 50S n'allaient pas voir le drapeau à damier de ces 24 Heures du Mans 1931. L'un des trois châssis éclata un pneu et termina tragiquement sa course hors piste, entraînant l'abandon immédiat des deux autres équipages qui souhaitaient éviter un possible autre drame.

C'est de l'un de ces deux châssis, en l'occurrence la Type 50S n°50177, dont se sont inspirés les designers de Bugatti pour réaliser les finitions de Bugatti Chiron Super Sport « Hommage T50S ».

Une finition « Perlée » inédite

Sous la direction de Jascha Straub, le designer en charge des projets Sur Mesure chez Bugatti, l'équipe du constructeur de Molsheim a peaufiné les détails de ce modèle unique revêtu d'une livrée noire intense, doté d'une calandre spécifique et frappé du n°5 que portait en course le châssis 50177 en 1931.

Ailleurs, on l'inscription « Le Mans 1931 » était quant à elle apposée entre les portes et les roues arrières du véhicule, tandis qu'une esquisse du Circuit de la Sarthe (celui de 1931) était dessinée sous son aileron arrière.

Le bloc W16 8.0 litres de la Chiron Super Sport « Hommage T50S », était quant à lui équipé de deux caches moteur parés d'un motif ornemental connu sous le nom de « Perlée », rappelant le moteur à double arbre à cames en tête de la Type 50S.

Passant dans l'habitacle du véhicule, illuminé par le toit en verre Sky View, les designers de Bugatti ont enfin opté pour un intérieur noir rehaussé de touches d'aluminium et de « Perlée », le tout agrémenté de finitions spécifiques incluant l'inscription « Le Mans 1931 » et le tracé du Circuit de la Sarthe 1931.

Pour immortaliser le moment, la Bugatti Chiron Super Sport « Hommage T50S » et la Bugatti Type 50S (50177) originale, ont pris la pause aux abords de la Loh Collection du Stiftung Nationales Automuseum de Dietzhölztal, en Allemagne, où la Type 50S est habituellement exposée aux côtés de 150 autres merveilles roulantes, comprenant notamment une Type 57C Aravis, une Type 57C Atalante et une Veyron Super Sport.

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

Une Bugatti Chiron Super Sport 300+ proposée aux enchères par Bonhams
Une Bugatti Chiron Super Sport 300+ proposée aux enchères par Bonhams
Voici le dernier exemplaire
Voici le dernier exemplaire "standard" de la Bugatti Chiron
Un couple passe commande de deux Bugatti sur-mesure
Un couple passe commande de deux Bugatti sur-mesure
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires