Une Aston Martin Valkyrie AMR Pro proposée à la vente par RM Sotheby's

Samuel Morand le 19/09/2023

Partagez

réagir

RM Sotheby's va proposer à la vente à Dubaï, aux Émirats arabes unis, un exemplaire de la très rare Aston Martin Valkyrie AMR Pro.

Si vous trouvez l'Aston Martin Valkyrie plutôt radicale, que dire de sa version AMR Pro ? Le constructeur de Gaydon a trouvé le moyen de rendre plus extrême encore son incroyable Supercar conçue avec le concours de Red Bull Advanced Technologies et d'Adrian Newey. La Valkyrie AMR Pro conserve les attributs de la Valkyrie, mais se dote d'une préparation spécifique imaginée en toute liberté par ses designers et ingénieurs : l'AMR Pro est destinée à une utilisation sur circuit.

L'équipe en charge du projet AMR Pro a considérablement retravaillé la Supercar de Gaydon, en construisant une version unique du châssis Valkyrie avec un empattement allongé de 380 millimètres, et des voies élargies de 96 millimètres à l'avant et de 115 millimètres à l'arrière. Le pack aérodynamique dont la Supercar est équipée, ajoute de son côté 266 millimètres à la longueur que la Valkyrie homologuée pour la route. Des modifications qui permettent notamment à l'AMR Pro, d'atteindre une accélération latérale de plus de 3 g.

Un modèle produit en 40 exemplaires seulement

Pour gagner du poids, les créateurs de la version AMR Pro ont également enlevé le système hybride de la Valkyrie de route et ont fait appel à des matériaux ultra-légers pour sa construction. La carrosserie est en fibre de carbone, les triangles de suspension également, et le pare-brise et les vitres du véhicule sont réalisés en Perspex. Des améliorations qui ont permis de gagner pas moins 150 kg sur la balance (poids à vide).

Pour motoriser l'ensemble, on trouve enfin un bloc V12 6.5 litres atmosphérique développé par Cosworth. Ce moteur délivre une puissance de 1 000 chevaux et son régime peut grimper à 11 000 tr/min. De quoi faire des merveilles en piste.

Depuis qu'il a pris livraison de cette Valkyrie AMR Pro l'année dernière, son premier et unique propriétaire n'a conduit la voiture qu'une seule fois, lors du shakedown et de la livraison du véhicule organisés avec des membres de l'usine sur le circuit international de Bahreïn. Et la voiture n'a plus été utilisée depuis.

RM Sotheby's n'a pas communiqué le prix de ce châssis faisant partie des 40 modèles Valkyrie AMR Pro produits par Aston Martin. A titre de comparaison, seuls 150 modèles Valkyrie coupés et 85 exemplaires de la Valkyrie Spider, seront assemblés par le constructeur britannique.

Crédit photos : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités ASTON MARTIN

Fernando Alonso prend possession de son Aston Martin Valkyrie
Fernando Alonso prend possession de son Aston Martin Valkyrie
L'Aston Martin Valkyrie AMR-LMH entre en piste
L'Aston Martin Valkyrie AMR-LMH entre en piste
Aston Martin aux 24 Heures du Mans avec la Valkyrie en 2025
Aston Martin aux 24 Heures du Mans avec la Valkyrie en 2025
Toutes les actualités ASTON MARTIN

Tags liés

Commentaires