Une Alfa Romeo SZ restaurée par FCA Heritage

Samuel Morand le 13/04/2022

Partagez

réagir

FCA Heritage, à l'instar du Lamborghini Polo Storico pour Lamborghini, ou de Porsche Classic pour le constructeur de Stuttgart, entretient et conserve le patrimoine du constructeur au biscione. Sa dernière réalisation prend la forme d'un châssis Alfa Romeo SZ intégralement restauré.

FCA Heritage a récemment mis la dernière main à ce projet de restauration lancé autour d'un châssis "ex-usine" provenant du circuit d'essai Balocco. Une « authentique voiture d'essais, utilisée notamment lors des shooting de présentation du modèle », précise l'équipe du constructeur italien en présentation de ses travaux.

Ce châssis restauré dans l'atelier “Officine Classiche” de FCA Heritage, est différent des modèles SZ de production qui sont arrivés après lui, notamment au niveau de son volant et de la couleur de son instrumentation. La voiture a été entièrement démontée et méticuleusement restaurée, son intérieur a été complètement refait en conservant ce qui pouvait l'être, et sa carrosserie a été repeinte et traitée. Cette carrosserie était à l'époque assemblée à la main dans les ateliers de Zagato basés à la périphérie de Milan.

Ce châssis particulier est animé par un bloc V6 3.0 litres de 209 ch dont la puissance est envoyée aux roues arrière du véhicule via une boîte manuelle à 5 rapports. Cette cavalerie autorisait (et autorise encore) une vitesse de pointe de 250 km/h et de belles accélérations : à son volant le 0 à 100 km/h est comblé en 7 secondes.

Un peu plus de mille exemplaires de la SZ furent fabriqués au total entre 1989 et 1991. Après avoir produit ce modèle "Sprint Zagato", Alfa Romeo et Zagato commercialisèrent à partir de 1992 une variante cabriolet appelée « RZ » (pour "Roadster Zagato"), dont 278 exemplaires seront produits en l'espace de deux ans.

Source : FCA Heritage/FB

Partagez

réagir

Dernières actualités ALFA ROMEO

Alfa Romeo célèbre le 100ème anniversaire du circuit de Monza
Alfa Romeo célèbre le 100ème anniversaire du circuit de Monza
Emilia GT Veloce : 510 chevaux et un V6 pour le restomod
Emilia GT Veloce : 510 chevaux et un V6 pour le restomod
Alfa Romeo Giulia et Stelvio Estrema Edition
Alfa Romeo Giulia et Stelvio Estrema Edition
Toutes les actualités ALFA ROMEO

Tags liés

Commentaires