Un V12 de plus de 830 ch en préparation chez Ferrari ?

Samuel Morand le 19/05/2021

Partagez

réagir

Dans un entretien accordé aux Britanniques d'Autocar, Michael Leiters, le responsable technique de Ferrari, et Enrico Galliera, le responsable marketing de la marque, ont évoqué l'existence d'un projet concernant une nouvelle voiture équipée d'une motorisation V12 d'une puissance inédite.

Le constructeur de Maranello vient de présenter la Ferrari 812 Competizione et sa version « Targa », la Competizione A, deux modèles animés par un bloc V12 6.5 litres développant 830 ch et 692 Nm, soit 30 ch et 26 Nm de plus que le V12 installé sur le modèle 812 Superfast qui les a précédées. Une cavalerie qui permet à la 812 Competizione d'abattre le 0 à 100 km/h en 2.85 secondes et le 0 à 200 km/h en 7.5 secondes (soit 4 dixièmes plus vite que la 812 Superfast), avant d'atteindre 340 km/h en vitesse de pointe (vitesse similaire à celle de la 812 Superfast).

Selon Autocar, Michael Leiters et Enrico Galliera ont donc suggéré avec un soupçon de mystère, l'existence d'une motorisation V12 encore plus puissante que celle présente sous le capot des nouvelles 812 Competizione, destinée à un nouveau modèle. Galliera a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'une déclinaison 812XX réservée à une utilisation sur circuit, mais d'une nouveauté à laquelle « ils (chez Ferrari) pensent et qui sera visible dans le futur ».

Sans davantage de précisions, cette déclaration peut donner cours à toutes les interprétations possibles. On sait que le moteur embarqué sous le capot de la 812 Competizione est le V12 le plus puissant proposé à ce jour par Ferrari, et développer un nouveau modèle de route doté d'une puissance encore supérieure parait vain au vu des performances déjà proposées par la 812 Competizione. La piste de l'Hypercar en préparation chez Ferrari en vue du Championnat du Monde d'Endurance et des 24 Heures du Mans 2023, est quant à elle une possibilité, mais la puissance des véhicules de la catégorie Le Mans Hypercar étant limitée à 680 ch, un V12 de plus de 830 ch semble sans intérêt.

En attendant davantage de précisions concernant ce futur modèle, on peut déjà s'enthousiasmer à l'idée qu'un nouveau modèle V12 soit à l'étude chez Ferrari.

Source : Autocar
Photo : bloc Ferrari V12 6.5 litres

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

AF Corse officialisé en tant que partenaire de Ferrari pour son projet LMH
AF Corse officialisé en tant que partenaire de Ferrari pour son projet LMH
Silverstone Auctions : les résultats de la vente Ferrari
Silverstone Auctions : les résultats de la vente Ferrari
Silverstone Auctions : la vente Ferrari se précise
Silverstone Auctions : la vente Ferrari se précise
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires