Toyota Motorsport GmbH change de nom

Samuel Morand le 20/04/2020

Toyota Motorsport GmbH (TMG), le centre de recherche et de développement européen de Toyota Motor Corporation basé à Köln, en Allemagne, change de nom pour devenir Toyota Gazoo Racing Europe GmbH (TGR-E).

Partagez

réagir
Ce changement de nom est le reflet du rapprochement opéré ces dernières années entre Toyota Motorsport GmbH, la division sportive du constructeur japonais, et Gazoo Racing Company (GRC), l'entité en charge du développement de ses modèles de route inspirés de la compétition (la série « GR »).

TMG est présent en Europe (à Köln) depuis 1979 à travers Andersson Motorsport GmbH, structure rebaptisée Toyota Motorsport GmbH (TMG) en 1993.

Toyota Gazoo Racing Europe GmbH (TGR-E) compte aujourd'hui quelque 300 employés qui participent au développement de véhicules de compétition telles que la Toyota TS-050 Hybrid engagée dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC), la Toyota Yaris WRC alignée dans le Championnat du monde des Rallyes (TMG est en charge de sa motorisation), ainsi que de la GR Supra GT4 qui a effectué ses débuts en compétition à l'occasion des dernières 24 Heures du Nürburgring, et est commercialisée depuis peu en Europe.

« L'objectif absolu d'une implication en sport automobile, qui consiste en une opposition entre différents travaux réalisés par des constructeurs, est de gagner », explique Akio Toyoda, le Président de Toyota Motor Company. « C'est pourquoi TGR Europe doit constituer une équipe de professionnels travaillant à des produits gagnants. Pour gagner encore, nous devons continuer à progresser et améliorer nos produits encore et toujours, quelles que soient les circonstances. Notre équipe continuera de fabriquer des voitures toujours meilleures ici à Köln, en Allemagne, pour que la marque continuer à gagner ».

Ces dernières années, grâce au concours de TMG, le palmarès de Toyota en compétition s'est notamment étoffé de deux victoires aux 24 Heures du Mans et d'un titre de Champion du Monde en WEC grâce à la TS-050 Hybrid (en 2018-2019), ainsi que d'un titre mondial des constructeurs de rallyes FIA décroché en 2018 avec la Yaris WRC.

Partagez

réagir

Dernières actualités TOYOTA

Toyota présente son Hypercar GR Super Sport au Mans
Toyota présente son Hypercar GR Super Sport au Mans
Toyota va construire une ville laboratoire
Toyota va construire une ville laboratoire
Tokyo : Toyota e-Racer
Tokyo : Toyota e-Racer
Toutes les actualités TOYOTA

Tags liés

Commentaires