Toyota GR Super Sport : avec 1 000 ch ?

Samuel Morand le 11/05/2021

Partagez

réagir

La version routière de l'Hypercar Toyota GR010 Hybrid LMH développée par le constructeur japonais pour prendre part au Championnat du Monde d'Endurance et aux 24 Heures du Mans, pourrait disposer d'une cavalerie de plus de 1 000 ch.

Toyota a lancé il y a quelques jours sa saison WEC 2021 de la plus belle des manières, en s'imposant aux 6 Heures de Spa-Francorchamps avec sa nouvelle Hypercar GR010 Hybrid LMH développée par Toyota Gazoo Racing, sa branche compétition. L'Hypercar GR010 Hybrid a été conçue pour prendre part à la catégorie Le Mans Hypercar (LMH), ce qui implique qu'une version routière du véhicule sera également commercialisée. Et ce modèle a déjà été présenté sous la forme d'un concept baptisé GR Super Sport.

Un prototype de la future Toyota GR Super Sport a d'ailleurs déjà été présenté sur le circuit du Mans, en préambule de l'édition 2020 des 24 Heures, conduit pour l'occasion par le pilote autrichien Alex Wurz, double vainqueur des 24 Heures du Mans (en 1996 et 2009) et membre de l'équipe Toyota depuis son arrivée en WEC en 2012.

Bien que très proches, la Toyota GR Super Sport et l'Hypercar GR010 Hybrid LMH devraient se distinguer d'un point de vue technique. Si la compétitrice est animée par un bloc V6 3.5 litres biturbo associé à un simple moteur électrique, la voiture de route a quant à elle été présentée avec un moteur V6 2.4 litres associé à un moteur électrique positionné sur son axe avant. Réglementairement, l'Hypercar GR010 Hybrid LMH dispose d'une puissance maximale de 670 ch, tandis que la voiture de route peut proposer une puissance non limitée. Et en l'occurrence, on parle aujourd'hui d'une puissance de 1 000 ch.

Selon les Britanniques d'Autocar en effet, la Toyota GR Super Sport embarquerait en fait un groupe propulseur articulé autour d'un bloc V6 2.4 litres auquel seraient associés non pas un, mais trois moteurs électriques (deux sur l'axe avant, un à l'arrière). L'objectif serait de rivaliser en termes de puissance avec les autres modèles à venir sur le créneau des Hypercars, à savoir la Glickenhaus SCG007 de route qui devrait bénéficier de 1 400 ch, et la Mercedes-AMG Project One dont la puissance devrait culminer à 1 100 ch. Des chiffres qui sont finalement à rapprocher de ceux affichés par la Toyota TS050 Hybrid multiple vainqueur des 24 Heures du Mans, qui se voyait animée par un groupe hybride développant au total 1 000 ch.

Source : Autocar

Partagez

réagir

Dernières actualités TOYOTA

Doublé Toyota lors de la 89ème édition des 24 Heures du Mans
Doublé Toyota lors de la 89ème édition des 24 Heures du Mans
Embarquez dans la Toyota GR010 Hybrid autrice de la pole au Mans
Embarquez dans la Toyota GR010 Hybrid autrice de la pole au Mans
Exposition Toyota au Musée des 24 Heures du Mans
Exposition Toyota au Musée des 24 Heures du Mans
Toutes les actualités TOYOTA

Tags liés

Commentaires