La Bristol 401 Touring à Rétromobile

Samuel Morand le 04/02/2014

Le carrossier milanais Touring Superleggera va présenter au Salon Rétromobile qui ouvre demain Porte de Versailles, à Paris, une rare Bristol 401 Touring en cours de restauration. L'occasion pour les visiteurs du salon parisien d'admirer en détail le travail des artisans transalpins.

Partagez

réagir
Depuis sa création en 1926, Touring Superleggera est devenu une référence de l'esthétique automobile et a collaboré avec les plus prestigieux constructeurs tels que Ferrari, Aston Martin ou Bentley (la Continental Flying Star de 2010, c'est eux). Aujourd'hui, Touring fabrique la carrosserie des huit exemplaires de l'Alfa Romeo Disco Volante récemment primée au concours d'élégance de la Villa d'Este.

En 1947, à la demande de Bristol Aeroplanes, Touring entame le développement de la 401, une sportive qui se voulait « familiale, légère, compacte et performante ». Mais alors que le projet est lancé, la collaboration entre les deux firmes s'interrompt et Touring décide de terminer la construction de sept ou huit exemplaires de la 401, dont ce châssis 217 présenté à Rétromobile.

Cette voiture dont les visiteurs pourront admirer l'ancienne « peau » au côté celle en cours de réalisation, fait l'objet d'un travail de reconditionnement complet de son châssis et de sa carrosserie, qui veille à respecter « l'âme et le caractère » de cette automobile.

Restaurée dans les règles de l'art, cette Bristol 401 Touring a reçu en conséquence le certificat Touring de restauration authentique.

Partagez

réagir

Dernières actualités BRISTOL

Officiel : Bristol Bullet
Officiel : Bristol Bullet
Bristol Cars revient avec la Bullet
Bristol Cars revient avec la Bullet
Une Bristol 603 Brigand à vendre
Une Bristol 603 Brigand à vendre
Toutes les actualités BRISTOL

Tags liés

Commentaires