Tentative de record imminente pour la Hennessey Venom F5

Samuel Morand le 16/02/2022

Partagez

réagir

Huit ans après la pointe à 270 mph (435 km/h) établie par la Venom GT le jour de la St Valentin, Hennessey Performance s'apprête à partir à la conquête du record de vitesse pour un modèle homologué pour la route, avec la nouvelle Venom F5.

Le préparateur/constructeur américain a marqué les esprits en 2014 en signant avec sa Supercar Venom GT forte d'une cavalerie de 1 244 ch, une pointe de vitesse de 270.4 mph (435 km/h) sur la piste du Kennedy Space Center, en Floride. Une performance qui ne lui avait toutefois pas permis de réaliser le record de la discipline, faute d'un deuxième passage en sens inverse (aller/retour). Ce record a été détenu un moment par la Koenigsegg Agera RS avant que la SSC Tuatara ne s'en empare l'an dernier avec une vitesse moyenne (sur un aller/retour) de 282.9 mph (455.3 km/h).

John Hennessey, le patron de la structure texane, n'a jamais caché son intention de s'offrir ce record avec la nouvelle Venom F5 dévoilée l'an passé, en atteignant une vitesse de 500 km/h jusqu'ici restée sans prétendante. La Bugatti Chiron Super Sport 300+ s'en est bien approchée avec une pointe à 304.773 mph (490.484 km/h) atteinte en 2019 sur la piste d'Ehra-Lessien, mais elle échoua donc pour quelques km/h. La Venom F5 en sera-t-elle capable ?

C'est à priori ce qu'entend démontrer prochainement Hennessey Performance, à en juger le message diffusé par le constructeur sur les réseaux sociaux : « Il y a 8 ans nous célébrions le jour de la St Valentin en réalisant une pointe à 270 mph avec la Venom GT. Aujourd'hui la Venom GT est toujours la voiture de production dotée d'une boîte manuelle la plus rapide au monde. L'histoire pourra-t-elle se répéter ? ».

La Venom F5 dispose de sérieux arguments à faire valoir pour réussir ce pari. Elle est animée par une motorisation V8 6.6 litres biturbo développant 1 842 ch et 1 617 Nm, dont la puissance est envoyée aux roues arrière du véhicule via une boîte semi-automatique à 7 rapports. Un package qui lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, et de filer à une vitesse vertigineuse... Mais laquelle ? La réponse bientôt.

Photo : Hennessey Venom F5

Partagez

réagir

Dernières actualités HENNESSEY

Une version Roadster de la Hennessey Venom F5 attendue cet été
Une version Roadster de la Hennessey Venom F5 attendue cet été
Déjà une pointe à 436 km/h pour la Hennessey Venom F5
Déjà une pointe à 436 km/h pour la Hennessey Venom F5
La Hennessey Venom F5 se teste à 400 km/h
La Hennessey Venom F5 se teste à 400 km/h
Toutes les actualités HENNESSEY

Tags liés

Commentaires