La SSC Tuatara décroche le record du monde de vitesse

Samuel Morand le 28/01/2021

Partagez

réagir

Chose promise, chose due. Jerod Shelby, le patron de Shelby SuperCars (SSC) North America à qui l'on doit la Supercar Tuatara, avait promis d'effectuer une nouvelle tentative de record du monde de vitesse avec sa Supercar, et le patron américain a tenu parole. La SSC Tuatara est désormais la détentrice de ce record dans la catégorie véhicule de production, avec une vitesse moyenne de 282.9 mph (455.3 km/h).

Après avoir beaucoup fait parler d'elle en octobre dernier suite à une première tentative de record dont le résultat avait rapidement été mis en doute, la SSC Tuatara se devait de revenir à l'assaut du record du monde de vitesse pour effacer la « tâche » laissée sur son CV. C'est aujourd'hui chose faite.

La Supercar américaine animée par un bloc V8 5.9 litres développant 1 750 ch (avec du carburant ordinaire), a battu le précédent record détenu depuis 2017 par la Koenigsegg Agera RS et son pilote Niklas Lilja avec une vitesse moyenne de 277.87 mph (446.97 km/h) enregistrée sur un aller/retour.

La SSC Tuatara a été créditée d'une vitesse moyenne (aller/retour) de 282.9 mph (455.3 km/h), soit une performance sensiblement inférieure à celle réalisée en octobre dernier (316.11 mph, ou 508.73 km/h). Et pour cause. Cette fois les commandes de la Tuatara étaient confiées à son propriétaire, Larry Caplin, plutôt qu'au pilote professionnel Oliver Webb qui officiait à son volant lors de la première tentative de record. De plus, ce nouveau record a été établi par la Tuatara sur le tarmac du Kennedy Space Center, en Floride, sur une piste de 2.3 miles bien plus courte que la ligne droite sur laquelle la SSC Tuatara et la Koenigsegg Agera avaient enregistré leurs performances dans le Nevada.

SSC North America entend maintenant poursuivre le travail de préparation de la Tuatara, pour lui permettre de franchir la barre symbolique des 300 mph, une performance que seul un prototype de la Bugatti Chiron Super Sport 300+ a atteint à ce jour. Piloté par le Britannique Andy Wallace, celui-ci a été crédité d'une pointe à 490.48 km/h (ou 304.77 mph) officialisée sur la piste d'Ehra-Lessien en 2019.

Crédit photo : SSC North America

Partagez

réagir

Dernières actualités SSC

La SSC Tuatara bientôt sur la Nürburgring Nordschleife ?
La SSC Tuatara bientôt sur la Nürburgring Nordschleife ?
SSC Tuatara : record annulé et nouvelle tentative en vue
SSC Tuatara : record annulé et nouvelle tentative en vue
SSC Tuatara : nouveau record mondial à 532 km/h
SSC Tuatara : nouveau record mondial à 532 km/h
Toutes les actualités SSC

Tags liés

Commentaires