Sécurité sur l'autoroute

le 11/07/2005

Partagez

réagir

Pour sensibiliser les conducteurs et leurs passagers aux risques encourus après une panne sur autoroute, la Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN) et le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) en association avec la Matmut et l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) lancent une grande opération de sensibilisation en juillet et août 2005 sur les autoroutes A13, A14 et A29.

Lors de cette opération, le message sera relayé par radio, affichage et tracts. Trois mille gilets de sécurité seront également distribués par les dépanneurs agréés. L'objectif est de faire comprendre aux utilisateurs de la route qu'être piéton sur autoroute représente un réel danger et qu'un équipement est nécessaire pour prévenir les risques d'accidents.

Une enquête réalisée par Junior Centrale Etude révèle que 78 % des accidents mortels ont lieu la nuit, d'où l'intérêt de bien signaliser son véhicule et de porter un gilet réfléchissant en cas de panne sur la bande d'arrêt d'urgence. De manière générale, un piéton renversé à 20 km/h a un risque sur 10 d'être tué et aucune chance de s'en sortir si le choc intervient à 80 km/h.

Avant de prendre la route cet été, n'oubliez pas qu'en cas de panne vous devez vous stationner sur la bande d'arrêt d'urgence en serrant bien votre droite pour laisser sortir les passagers, allumez vos feux de détresse et placez un triangle de signalisation à 30 m de votre véhicule. N'oubliez pas d'équiper les passagers de gilets réfléchissants et de rester derrière la glissière de sécurité. Réparer soi-même son véhicule est fortement déconseillé et pour celà, les bornes d'appel de dépanneurs agréés se situent tous les 2 km sur le réseau. Pour placer le triangle de signalisation et vous rendre à la borne, portez le gilet de sécurité et circulez derrière la glissière si cela est possible.

Partagez

réagir

Commentaires