Saab est mort

Loïc Bailliard le 18/12/2009

Partagez

réagir

General Motors vient d'annoncer que le calendrier était trop court pour que Spyker reprenne Saab. C'en est donc terminé du constructeur suédois.

Après l'échec de l'épisode Koenigsegg et le retrait de Shanghai dans la course au rachat, il ne restait que Spyker en lice pour sauver Saab. C'est General Motors qui a décidé que l'option n'était plus possible, mettant un terme à l'aventure Saab.

Le groupe Chinois récupère tout de même les droits pour la nouvelle 9-5 présentée à Francfort et qui aurait pu permettre à Saab de relever la tête.

General Motors a précisé qu'il ne s'agissait pas d'une faillite et que la fermeture se ferait en honorant les factures des fournisseurs et dans le respect de la clientèle.

C'est donc la fin de 64 ans d'aventure automobile pour le groupe suédois. En plus de 10 ans, GM n'aura jamais su tirer profit d'une image de marque pourtant forte à l'origine. Produits GM vaguement rebadgés donc perte d'identité propre, absence d'une gamme cohérente et complète, la crise n'a fait que terminer un travail déjà bien mâché par le géant de Détroit.

C'est une bien triste nouvelle que la mort d'une telle marque qui comptait pourtant nombre d'aficionados jusque dans notre rédaction. Certains confrères outre atlantique utilisent le terme « carpocalypse » pour décrire la crise traversée en ce moment par l'industrie automobile. Enlisés dans un bourbier qu'ils ont créé depuis 1995, les Américains se retirent de Suède la tête basse... Dommage pour la diversité du paysage automobile.

Partagez

réagir

Dernières actualités SAAB

Les Saab électriques arrivent
Les Saab électriques arrivent
Saab : la production redémarre !
Saab : la production redémarre !
Renaissance de Saab
Renaissance de Saab
Toutes les actualités SAAB

Tags liés

Commentaires

avatar de miniman59
miniman59 a dit le 31-12-2009 à 14:44
Euh,en fait,Saab est ressucité depuis. http://www.tendance-auto.com/fils-news-en-continu/fil-saab-les-dernieres-infos-du-griffon/ Fermeront pas vous verrez
avatar de _Zeb_
_Zeb_ a dit le 25-12-2009 à 19:32
Triste nouvelle en effet. Quelle dommage de voir disparaitre cette marque qui malgré les sombres années sous la houlette de GM, nous évoque toujours les mythiques 900 turbo ou les séries 90 (dont la magnifique 92 qui illustre l'article). Et la future 9-5 que la Chine récupère semblait repartir sur de bonnes bases avec un vrai côté désirable (sauf du point de vue de mon banquier). Oh bien sûr, il s'agit de marque comme Volvo par exemple, dont tout le monde vante les mérites en s'asseyant à bord ou en roulant avec mais que très peu de gens achètent, ce qui n'est pas l'idéal pour sa survie. Sans GM, Saab aurait peut être aussi disparue mais sans s'être perdue. Une politique de plateformes trop poussée et surtout mondialisée démontre encore son échec. Difficile de satisfaire un européen, un nord-américain ou un chinois avec le même véhicule juste en changeant le badge.