Rumeur : une VW XL1 de sport à l'étude ?

Loïc Bailliard le 12/06/2013

La relation de Volkswagen aux véhicules sportifs est un véritable objet de fascination et de spéculations pour les amateurs d'automobile. D'un côté, la marque possède l'une des sportives les plus emblématiques de tous les temps, sous la forme de la Golf GTI. De l'autre, une majorité des projets de la marque semblent n'exister que dans la tête des spécialistes du secteur. En témoigne la rumeur de roadster dont la plate forme serait partagée avec Porsche...

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Mais aujourd'hui, c'est une autre base qui fait l'objet de bruits de couloirs : celle de l'ultra efficiente Volkswagen XL1. Selon nos confrères de Automobile Magazine, VW étudierait en effet la possibilité de transformer l'engin en sportive de poche, un projet baptisé XR1.

Selon ces rumeurs, la XR1 serait capable d'effectuer un 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes, annoncerait une vitesse maximale de 305 km/h, mais ne consommerait que 3,4 l/100 km !

Pour parvenir à ces résultats étonnants, la XL1 changerait radicalement. La partie électrique de l'engin disparaîtrait, au profit d'un bloc plus traditionnel (le 4 cylindres 2.0 TFSI des Golf GTI est évoqué. Le gain de poids ainsi réalisé permettrait de remplacer le carbone et le magnésium par des matériaux moins coûteux, ce qui conserverait le tarif de cet engin sous des limites raisonnables.

Une belle théorie, dont les chances de devenir réalité sont cependant minimes...

Partagez

réagir

Dernières actualités VOLKSWAGEN

Volkswagen XL Sport Concept
Volkswagen XL Sport Concept
Une VW XL1 à moteur Ducati
Une VW XL1 à moteur Ducati
Goodwood SpeedWeek : Volkswagen finalement absent
Goodwood SpeedWeek : Volkswagen finalement absent
Toutes les actualités VOLKSWAGEN

Tags liés

Commentaires

avatar invité
un internaute a dit le 13-06-2013 à 19:31
Pour une fois que VW sort une très belle carrosserie de ses cartons , il serait logique de l'exploiter en serie. La performance aérodynamique 305 Km/h laisse rêveur , comme les accélérations de ce 2 litre de la GTI associé à une structure légère. Mais comme souligné, une simple théorie pour l'instant .