RM Sotheby's : vente exceptionnelle à Milan

Samuel Morand le 01/04/2021

Partagez

réagir

RM Sotheby's organisera le 15 juin prochain dans l'enceinte du Palazzo Serbelloni de Milan, en Italie, une vente automobile exceptionnelle incluant 25 à 30 modèles de prestige et de collection, dont notamment un rare prototype de la Lancia 037 datant de 1980.

Cette vente en ligne organisée en présence de quelques acheteurs triés sur le volet, devrait attirer les collectionneurs qui seront présents au même moment dans la région de Milan pour le départ de l'édition 2021 des Mille Miglia. Ces derniers auront en effet l'opportunité de voir de près les modèles proposés à la vente, puisque ceux-ci seront exposés par RM Sotheby's le 14 juin et dans la matinée du 15.

Les collectionneurs y découvriront notamment le premier lot enregistré pour cette vente milanaise, modèle de choix si il en est puisqu'il s'agit d'un des prototypes de développement de la célèbre Lancia 037 qui allait s'illustrer dans le Championnat du Monde des Rallyes au début des années 80.

La Lancia 037 marchait alors sur les traces des modèles Fulvia et surtout Stratos (trois titres mondiaux pour cette dernière), et elle allait devenir en 1983 le dernier véhicule à propulsion deux roues motrices à remporter le Championnat du Monde des Rallyes.

Le châssis SE037-001 proposé à la vente par RM Sotheby's fut le premier prototype assemblé et développé à l'usine Abarth. Un véhicule qui fut testé avec assiduité sur circuit et en soufflerie par Markku Alen, Adartico Vudafieri et Giorgio Pianta, les pilotes officiels de la marque.

En 1982 ce véhicule alors revêtu des couleurs de Martini Racing, fut utilisé pour les reconnaissances du Rallye de l'Acropole dont la victoire échappera à Lancia cette année là (succès de la Française Michèle Mouton au volant d'une Audi quattro), mais que Walter Röhrl remportera en 1983 avec un modèle Lancia 037.

Une fois relevé de ses obligations officielles, ce châssis passa entre les mains d'un propriétaire privé bien connu, Sergio Limone, en l'occurrence l'homme qui supervisa le développement de la 037 chez Abarth. Celui-ci se lança alors dans une restauration minutieuse du véhicule dans sa spécification « développement » (incluant le moteur 1 995cc suralimenté original), qu'elle a conservé jusqu'à ce jour.

La valeur de ce châssis est aujourd'hui estimée entre 700 000 et 900 000 €.

Crédit photo : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités LANCIA

Une Lancia Aurelia vainqueur au Mans restaurée en Grande-Bretagne
Une Lancia Aurelia vainqueur au Mans restaurée en Grande-Bretagne
A vendre : collection Lancia Martini
A vendre : collection Lancia Martini
Silverstone Auctions : Lancia Hyena Zagato 1992
Silverstone Auctions : Lancia Hyena Zagato 1992
Toutes les actualités LANCIA

Tags liés

Commentaires