• RM SOTHEBY'S VA VENDRE LA 2ÈME PARTIE DE LA COLLECTION PETITJEAN À PARIS

RM Sotheby's va vendre la 2ème partie de la collection Petitjean à Paris

Samuel Morand le 10/01/2022

Partagez

réagir

Après avoir proposé à la vente (en ligne) en 2020 quelque 97 véhicules appartenant à sa collection, RM Sotheby's va présenter lors de sa vente parisienne organisée le 2 février prochain, la deuxième partie de la collection de Marcel Petitjean : un deuxième plateau qui est constitué quasi exclusivement de modèles Ferrari homologués pour la route.

Couvrant 30 ans d'histoire de la marque italienne (de 1959 à 1989), cette collection de modèles Ferrari réunit des véhicules exceptionnels de par leur rareté ou leur état de préservation. Vingt-huit d'entre eux sont destinés à un usage routier, le dernier véhicule étant une monoplace de Formule 1 Ferrari F310 Show Car de 1996.

« Nous sommes absolument ravis que Monsieur Petitjean ait confié cette incroyable collection à RM Sotheby's pour que nous la vendions dans le cadre de notre rendez-vous de Paris », a expliqué Oliver Camelin, le directeur des ventes de RM Sotheby's pour la Suisse. « La collection s'est construite sur plusieurs décennies et contient certaines des voitures de route les plus importantes de Ferrari. Et surtout, les 275 GTB/4 et 288 GTO sont peut-être deux des exemples existants les plus significatifs de leurs modèles respectifs ».

272 exemplaires de la 288 GTO ont été produits par Ferrari, et celui présenté ici par RM Sotheby's est sorti de ses ateliers en 1985. Il fut livré neuf au pilote allemande Bepp Mayer, qui l'a commandé avec de nombreuses options (air conditionné, vitres électriques, radio, livrée Rosso Corsa...), et l'a conservé durant 13 ans avant de le revendre à Mr Petitjean avec seulement 6 986 km au compteur. Ce châssis qui affiche aujourd'hui 9 559 km parcourus, devrait changer de propriétaire une troisième fois en 37 ans, pour un montant estimé entre 2.4 et 2.6 millions d'euros.

La 275 GTB/4 de 1966 évoquée par Oliver Camelin, porte quant à elle le numéro de châssis 09021. Il s'agit du premier modèle produit de la 275 GTB/4 « four cam » (329 autres suivront). Ce châssis fut exposé au Salon de l'Automobile de Paris 1966, puis utilisé comme véhicule de démonstration avant d'être finalement vendu au designer parisien Charles Jourdan. Deux ans plus tard, le 8 octobre 1969, le véhicule était acheté par Marcel Petitjean via Automobiles Charles Pozzi, et le collectionneur l'a conservé jusqu'à ce jour. La valeur de ce châssis est estimée entre 1.7 et 2 millions d'euros.

Pour découvrir les autres véhicules de cette collection, RM Sotheby's a prévu de les présenter les 1er et 2 février Place Vendôme. La 9ème édition de cette vente parisienne signée RM Sotheby's, sera organisée une fois n'est pas coutume, au 76 Rue du Faubourg Saint-Honoré, chez Sotheby's Paris, et non plus Place Vauban.

Photo : Ferrari 275 GTB/4 1966 - Crédit : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires