• RÉTROMOBILE VA COMMÉMORER 14-18

Rétromobile va commémorer 14-18

Olivier Thomas le 11/10/2013

L'édition 2014 de Rétromobile ne pouvait ignorer la commémoration du centenaire de la Grande Guerre : le salon des voitures anciennes fait de la guerre de 1914-1918 son thème principal.

Partagez

réagir
La 38e édition de Rétromobile, qui aura lieu pour la première fois dans le hall principal du Parc des expositions de la Porte de Versailles du 5 au 9 février, placera donc sous le feu des projecteurs les véhicules emblématiques de la Première Guerre Mondiale. On retrouvera le char Renault FT17 qui, par sa légèreté et sa maniabilité, a révolutionné l'armée blindée et inspiré les autres constructeurs.

Autres véhicules marquants de cette période, les fameux taxis de la Marne. Six cents d'entre eux, principalement des Renault AG1 Landaulet, ont été réquisitionnés afin d'emmener quelque 3 000 soldats à 100 km de Paris pour résister à l'avancée des troupes ennemies.

Il ne faut pas oublier pour autant les camions militaires de 14-18 qui ont sillonné durant dix mois la route reliant Bar-le-Duc à Verdun pour acheminer hommes et matériels. Ils ont été produits par différentes marques, comme Renault ou Peugeot, mais aussi De Dion Bouton, Mack ou Pierce Arrow. A travers cette exposition, le salon Rétromobile s'inscrit parmi les nombreuses commémorations qui auront lieu toute au long de l'année 2014.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires