24 Heures du Mans 2013

24 Heures du Mans 2013


du 22 au 23 juin 2013 Flux RSS 24 Heures du Mans 2013

Retour réussi pour Alpine au Mans

Samuel Morand le 10/06/2013

Trente cinq ans après la dernière apparition de la marque sur le circuit manceau, Alpine était de retour dans la Sarthe ce week-end pour la journée test des 24 Heures du Mans 2013. Un retour marqué par d'excellentes performances pour les deux Alpine A450 préparées par l'équipe Signatech-Alpine.

Pierre Ragues, Nelson Panciatici, Tristan Gommendy et Paul-Loup Chatin se sont relayés aux commandes des deux prototypes LMP2, couvrant 133 tours et réalisant différents tests aérodynamiques et pneumatiques. Tous ont réalisé de très bons chronos malgré des conditions de piste piégeuses, chacun ayant occupé la tête de la catégorie au cours de la journée.

« Nous avons eu l'occasion de valider notre nouvelle définition aérodynamique type ‘Le Mans' même si la météo n'a pas été très favorable », a souligné Philippe Sinault, Team Principal de Signatech-Alpine. « L'équilibre de l'Alpine A450 est bon. Les pilotes trouvent que l'auto est facile à piloter. Ils sont en confiance. La performance est aussi au rendez-vous. La météo nous frustre un peu. Il va falloir affiner notre programme lors des prochains essais. Bravo à nos pilotes qui ont parfaitement géré ces tests difficiles. »

Les deux Alpine A450 ont conclu leurs essais avec les 2ème et 3ème chronos du jour, Nelson Panciatici se faisant souffler le temps de référence dans les dernier instants de la séance par la Morgan-Nissan n°24 du OAK Racing Team.

« Nous avons pu tester deux types de pneumatiques lorsque la piste était sèche », a expliqué le pilote français. « L'objectif n'était pas de chercher la performance. Ce deuxième temps est prometteur pour la suite. L'Alpine A450 est très saine. Je pense que ça va aller très vite dès les qualifications ! ».

Enfin Paul-Loup Chatin a obtenu sa qualification pour l'épreuve de juin prochain en bouclant les dix tours requis dès la séance matinale.

« Je n'avais aucun objectif de performance durant la matinée »,a-t-il expliqué. « J'ai découvert la piste en prenant mes marques sans pression. Dans l'après-midi, j'ai commencé à oser un peu plus. J'ai pu davantage exploiter le potentiel de la voiture malgré le trafic en piste. L'équipe a fait du très bon travail. Je me sens exceptionnellement bien dans l'Alpine A450. »

Prochain rendez-vous le dimanche 16 juin à 17h00 pour les vérifications techniques et administratives de l'épreuve, Place de la République au Mans.

Photo : ACO

Voir plus d'actualités concernant le 24 Heures du Mans 2013.


Fans d'endurance, jouez à notre Motorlegend Pronostics Challenge (MPC)

actu suivante Optimisme de rigueur chez Toyota

Actu précédente
Optimisme de rigueur chez Toyota

actu précédente OAK domine la journée test en LMP2

Actu suivante
OAK domine la journée test en LMP2

Autres articles pouvant vous intéresser

WEC : saison réussie pour Alpine
WEC : saison réussie pour Alpine

Après deux excellentes saisons en ELMS soldées par deux titres consécutifs,...

WEC: Alpine veut conclure en beauté
WEC: Alpine veut conclure en beauté

Trois semaines après avoir décroché sa première victoire dans le Championnat...

WEC : premier succès pour Alpine
WEC : premier succès pour Alpine

Le Team Signatech-Alpine a franchit un nouveau cap à l'occasion des 6 Heures...

Toutes les actualités ALPINE
WEC : premier succès pour Alpine
WEC : la SCG 007 prend forme

La SCG 007 développée par la Scuderia Cameron Glickenhaus pour prendre part...

WEC : premier succès pour Alpine
IMSA : Porsche 911 RSR Coca-Cola

En l'honneur du 50ème anniversaire de l'International Motor Sports...

WEC : premier succès pour Alpine
Aston Martin accueille l'artiste Robi Walters en résidence

Au cours des douze prochains mois, l'artiste britannique Robi Walters va...

Toutes les actualités

Commentaires