• LMS : UN AVANT-GOÛT DU MANS CE WEEK-END

LMS : un avant-goût du Mans ce week-end

le 01/04/2008

Ce dimanche 6 avril 2008 aura lieu un événement attendu par beaucoup de passionnés. C'est en effet à 11h35 que sera donné le départ de la première manche du championnat "Le Mans Series" (LMS) : les 1000 km de Catalogne.

Pour la première fois, c'est sur le circuit de Barcelone, également hôte du grand prix de Formule 1, que les 49 concurrents s'affronteront selon les 4 catégories habituelles.

Sans concurrence l'année dernière, les Peugeot 908 auront pour cette nouvelle saison du fil à retordre. Car Audi s'est enfin décidé à venir se battre en Europe ! Mais il serait dommage de réduire un plateau P1 particulièrement fourni (16 voitures pour 11 équipes) aux 4 seuls prototypes diesel. Les deux Courage-Oreca LC70-Judd, tout comme les Pescarolo-Judd ou les Creation CA07-Aim sont toutes des prétendantes sérieuses, pour peu que les nouvelles réglementations de l'ACO aient rééquilibré les forces entre essence et diesel. La Lola-Aston Martin, "l'autre" carrosserie fermée, sera également à suivre au vue de ses résultats lors des tous premiers essais au Paul Ricard.

La catégorie P2 est bien entendue marquée par l'arrivée des Porsche RS Spyder. Arrivée en trombe, d'ailleurs, puisqu'elles se sont octroyé les deux meilleurs temps lors des essais du début du mois de mars. La catégorie sera à suivre attentivement, notamment au niveau de la fiabilité : on se souvient de l'hécatombe des 24 heures du Mans 2007, avec seulement 2 voitures à l'arrivée.

Cinq concurrentes seulement : les GT1 ne sont pas nombreuses. Mais la lutte n'en sera que plus intense. Aston Martin DBR9, Saleen S7R et Lamborghini Murcielago R-GT tacheront de donner le change aux deux Corvette C6.R du team "Luc Alphand Aventures", largement favori du championnat. Mais à la vue des temps très proches réalisés par toutes ces voitures sur le Castellet, les résultats restent incertains.

Enfin, en GT2, le choc Porsche 997 GT3 RSR / Ferrari F430 GT devrait avoir lieu comme prévu. Et il est aujourd'hui impossible de désigner un véritable favori, tant les deux voitures sont au coude à coude côté performance. Cependant, l'idée de la petite Aston Martin V8 Vantage GT2 dans le rôle de trouble fête paraît séduisante, bien que l'anglaise soit pour l'instant en léger retrait par rapports aux leaders. Un rôle de trouble fête que convoite - sans réel succès - Spyker depuis plusieurs saisons maintenant. Mais sur les 3 engagements initialement prévus, l'une des C8 Laviolette GT2R manquera à l'appel suite à sa destruction par les flammes lors des essais au Paul Ricard. Mauvais présage ?

En tout cas, il devrait être captivant de voir ce plateau exceptionnel en découdre sur piste dimanche.
actu suivante Aston Martin Racing 2008

Actu précédente
Aston Martin Racing 2008

actu précédente Jaguar XF : Bon début

Actu suivante
Jaguar XF : Bon début

Autres articles pouvant vous intéresser

Bloodhound LSR : objectif atteint

L'équipe du Bloodhound LSR a mené à bien son programme 2019 en franchissant...

530 ch pour la future BMW i4

La cinquième génération de la technologie BMW eDrive qui sera introduite dès...

Marc Marquez reçoit le BMW M Award

Le pilote espagnol Marc Marquez a reçu ce week-end à Valencia, à l'occasion...

Toutes les actualités

Commentaires