Renault rend hommage à Le Corbusier

Stéphane Schlesinger le 22/10/2015

Voici 50 ans, Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, disparaissait. Né en Suisse en 1887 puis naturalisé français en 1930, il a durablement et fondamentalement influencé l'architecture, l'urbanisme et le design. Il ne cachait pas sa fascination pour l'automobile, qu'il décrivait comme « une machine parfaite ». Voilà qui tranche avec une certaine autophobie parisienne qui sévit depuis trop longtemps !

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Renault rend hommage à ce visionnaire en présentant un concept dénommé Coupé Corbusier, inspiré de ses idées. D'un langage esthétique volontairement simple et technique, il rend visible sa structure et concilie avec un certain bonheur lignes géométriques, élégance et « maîtrise de la lumière », à en croire l'équipe de stylistes du département design industriel de Renault. Celle-ci, dirigée par Stéphane Janin, planche sur le thème « objets de culture Française » depuis deux ans et s'est tout naturellement intéressée à l'entre-deux guerres, âge d'or de l'automobile de luxe à la française. Or, c'est durant cette période que Le Corbusier a réalisé ses œuvres les plus marquantes, si fortes qu'elles ont fait oublier ses sympathies fascistes et sa collaboration avec le régime de Vichy...

Quoi qu'il en soit, le concept Coupé Corbusier, tracé par Raphaël Linari, regorge de détails évocateurs des belles autos de ces années-là. Par exemple, les passages de roue s'entourent d'éléments en cuir qui, lorsqu'on les retire, dégagent des espaces de rangement.

Le concept Coupé Corbusier, dont la face avant présente cela dit une ressemblance avec celle de la Citroën Divine DS figurera, avec des autos de années 30, dans l'exposition « Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècles » à la Villa Savoye – à Poissy – du 22 octobre 2015 au 20 mars 2016.

Cette séduisante étude de style que les designers ont réalisée libres de toute contrainte, comme une respiration (Laurens van den Acker, le grand patron du design du Losange, leur a pratiquement laissé carte blanche), n'annonce rien de spécial. Mais Renault, par ailleurs propriétaire de quelque 300 œuvres d'art moderne, chercherait-il à se redonner une légitimité dans le haut de gamme afin de renforcer la crédibilité de la Talisman ?

Partagez

réagir

Dernières actualités RENAULT

Enchères : nouveau record mondial pour une Renault Clio V6 de 2002
Enchères : nouveau record mondial pour une Renault Clio V6 de 2002
Renault présente le Showcar Mégane eVision
Renault présente le Showcar Mégane eVision
Renault : premières informations sur le plan de relance
Renault : premières informations sur le plan de relance
Toutes les actualités RENAULT

Commentaires

avatar de MrPchl
MrPchl a dit le 08-12-2015 à 23:39
dramatique cette politique de Renault qui aurait deja dû profiter du reseau Nissan pour s'implanter aux USA ! plutot que de lui acheter des 4x4 pour les badger Renault ! et repartir sur la F1 qu'il n'a jamais exploité pour promouvoir la gamme ! Pendant ce temps là tous les concurents font des grosses berlines représentatives ou des premium ! et Renault des ...Laguna . Heureusement qu'avec le nouvel Espace il semble que Renault reprenne de l'image ; quant à la nouvelle berline ..à voir
avatar de jieffe
jieffe a dit le 23-10-2015 à 18:38
S'il y a quelque-chose de débile, ici, ce sont bien les commentaires ci-dessus. Si c'est tout ce que vous avez à dire de constructif ... Ça ne plane pas haut.
avatar de bicquet
bicquet a dit le 23-10-2015 à 12:20
l'image de marque d'un constructeur automobil passe obligatoirement par sa présence en compétition et certainement pas par le concept-car débile
avatar de bicquet
bicquet a dit le 23-10-2015 à 10:40
je suis entièrement d'accord avec vous Steves il y en a qui ont du temps et de l'argent à gaspiller c'est TRISTE !!
avatar de steeves
steeves a dit le 22-10-2015 à 17:53
c'est n'importe quoi ! ils feraient mieux de produire la nouvelle R4L et l'ALPINE que tout le monde attend de laisser tomber la F1 devenue sans intérêt et de s'occuper du championnat du monde des rallyes !