Porsche remporte les 12 heures de Sebring

le 17/03/2008

Ce week-end du 15 mars 2008 restera probablement dans les annales du sport automobile pour avoir été l'un des plus riches en rebondissements depuis longtemps. La reprise tonitruante de la saison de Formule 1 à Melbourne, avec seulement 7 voitures à l'arrivée, ne fut en effet pas le seul événement à tenir en haleine des millions de spectateurs.

Partagez

réagir
En effet, quelques heures auparavant se déroulait en Floride la 56ème édition des 12 Heures de Sebring. Et pour la première fois depuis 20 ans, ce sont des Porsche qui ont franchi en tête la ligne d'arrivée. Un événement d'autant plus marquant que, contrairement à Hans-Joachim Stuck et Klaus Ludwig sur la Porsche 962 en 1988, les deux RS Spyder qui se sont attribuées le haut du podium appartenait à une catégorie inférieure à celle de l'Audi R10 arrivée 3ème. Deux LMP2 devant une LMP1, grosse déconfiture pour Audi... qui comptait pourtant sur le règlement 2008 pour lui éviter définitivement ce genre de situations. Mais le lest ou le réservoir réduit n'y ont rien changé : les protos LMP2 sont bien partis pour continuer à jouer les troubles-fête durant cette saison.

Pour sa première participation, la Peugeot 908 s'est montrée incroyablement rapide. Allant jusqu'à s'approprier un record du tour en course sans appel : une seconde et demi d'avance sur les Audi ! Mais les problèmes de fiabilité ont été nombreux. Le team français a donc du se contenter d'une 11ème place. L'objectif de Peugeot était cependant, et avant tout, de tester pièces et réglages en vue des 24 heures du Mans.

La fiabilité fut d'ailleurs la clé de cette course, comme le souligne le pilote Porsche Timo Bernhard : "cette victoire s'explique facilement : nous avons fait moins d'erreur et avons été plus fiables que toutes les autres équipes". Il est vrai que plusieurs problèmes mécanique (turbo, freins, suspensions...) ont bloqués les Audi dans les stands durant de nombreuses minutes. Des arrêts qui ont finalement permis au public d'assister à une fabuleuse remontée de l'Audi R10 de Capello, Mc Nish et Kristensen dans les derniers instants, pour échouer à seulement 1 minute et 7 secondes de la voiture de tête !

Chauvinisme oblige, il fallait garder le meilleur pour la fin. Car les deux pilotes qui ont accompagné Timo Bernhard sur la plus haute marche du podium ne sont autres que Romain Dumas et Emmanuel Collard, Français tout deux. Ajoutons à cela les premiers points en championnat du monde de F1 de Sébastien Bourdais, et il ne semble pas exagéré de parler de superbe week-end pour le sport automobile tricolore. Cocorico !

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

En Porsche RS Spyder à Laguna Seca
En Porsche RS Spyder à Laguna Seca
Une Porsche RS Spyder à vendre
Une Porsche RS Spyder à vendre
Porsche RS Spyder
Porsche RS Spyder
Toutes les actualités PORSCHE

Commentaires

avatar de dédé linquant
dédé linquant a dit le 21-03-2008 à 10:35
Il est vrai que les résultats des catégories LMP 1 et 2 peuvent paraîtrent importants, cependant, ce qui intéresse surtout le commun des mortels comme moi, ce sont les vainqueurs des catégories GT 1 et 2. Et là on n'en parle presque pas..... Il s'agit là de voitures qui circulent sur route ouverte et qui sont accessibles pour quelques uns d'entre nous.... Les LMP à la limite on s'en balance..... Donc, pour compléter le reportage: 2 Corvette ont remporté les 12 h de Sébring en GT 1.....