Porsche quitte le WEC pour rejoindre la Formula E

Samuel Morand le 05/08/2017

A compter de la fin de saison 2017, Porsche mettra fin à son engagement dans la catégorie LMP1 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) pour se concentrer sur ses activités en GT, et s'investir officiellement dans le Championnat FIA Formula E.

Après quatre années couronnées de succès en WEC avec son prototype 919 Hybrid, saisons marquées par trois succès consécutifs au Mans et deux double titres de Champion du Monde (pilotes et constructeurs) obtenus en 2015 et 2016, le programme LMP1 du constructeur allemand va prendre fin au soir des 6 Heures de Bahreïn (18 novembre), ultime manche de la saison 2017 du WEC.
Un rendez-vous qui verra peut-être le Porsche Team y célébrer un dernier titre mondial dans la discipline face à son unique concurrent cette année, le Toyota Gazoo Racing Team.

Comme Audi fin 2016, Porsche va en effet abandonner son programme LMP1 pour renforcer sa présence en GT via l'engagement des Porsche 911 RSR alignées à la fois en WEC et dans la série américaine IMSA WeatherTech SportsCar Championship.

Un programme GT qui s'accompagnera (comme pour Audi) d'un engagement officiel dans le Championnat FIA Formula E, où Porsche enverra en piste dès la saison 2019 une monoplace « usine » dont le développement à déjà commencé. Une stratégie motivée par l'accélération du développement de modèles de production électriques et hybrides.

« L'engagement en Formule E et la volonté de réussir dans cette compétition sont la conséquence logique du développement de la Mission E », explique Michael Steiner, membre du Directoire de Porsche AG en charge de la Recherche & Développement. « La Formule E offre aux constructeurs une grande liberté pour le développement de nouvelles technologies, ce qui rend cette compétition particulièrement attractive à nos yeux. Porsche mise sur des concepts de motorisation alternatifs et innovants. Nous estimons que la Formule E constitue aujourd'hui la compétition par excellence pour développer des voitures à hautes performances en matière d'écocompatibilité, d'efficience et de durabilité. »

Porsche rejoindra sur la grille de la série Formula E des constructeurs tels qu'Audi, Renault, BMW, Jaguar ou encore Mercedes, qui vient également d'annoncer son arrivée pour 2019.

Photo : Porsche 919 Hybrid 2017

Fans d'endurance, jouez à notre Motorlegend Pronostics Challenge (MPC)

actu suivante Dieselgate : l'Allemagne hausse le ton

Actu précédente
Dieselgate : l'Allemagne hausse le ton

actu précédente Honda arrive en GT3 avec la NSX

Actu suivante
Honda arrive en GT3 avec la NSX

Autres articles pouvant vous intéresser

Ventes : Porsche annonce un nouveau record
Ventes : Porsche annonce un nouveau record

Quelque 280 800 modèles Porsche ont été livrés à leurs propriétaires en 2019,...

Porsche Esports Supercup 2020
Porsche Esports Supercup 2020

Après une première édition réussie, la Porsche Esports Supercup organisée par...

Porsche Top 5 : livrées iconiques
Porsche Top 5 : livrées iconiques

Porsche figure depuis 70 ans parmi les constructeurs les mieux représentés en...

Toutes les actualités PORSCHE
Porsche Top 5 : livrées iconiques
Rétromobile 2020 : le programme

Du 5 au 9 février prochains, les amateurs de mécaniques anciennes se...

Porsche Top 5 : livrées iconiques
Le programme de la vente Artcurial à Rétromobile

Artcurial Motorcars sera une nouvelle fois à pieds d'œuvre le 7 février...

Porsche Top 5 : livrées iconiques
Bonhams : une Ferrari Dino 206 S/SP au Grand Palais

Le 6 février prochain dans le cadre de la vente qu'elle organisera au Grand...

Toutes les actualités

Commentaires