Porsche fête son millionième Cayenne produit

Samuel Morand le 10/12/2020

Partagez

réagir

Le constructeur de Stuttgart vient de franchir un nouveau cap dans la production de son modèle Cayenne, avec la sortie du millionième exemplaire de son SUV sportif.

Le Porsche Cayenne né sous le nom de code « projet Colorado », est produit depuis fin 2002 et est proposé aujourd'hui dans sa version de troisième génération, celle-ci ayant été présentée officiellement sur le toit du Porsche Museum de Stuttgart, le 29 août 2017.

Le Cayenne est le modèle de plusieurs « premières » pour le constructeur allemand. Il est bien évidemment son premier SUV, et il est également celui qui en 2007, réintroduisit au catalogue de la marque l'emblème GTS. Le millionième Cayenne produit est d'ailleurs un modèle GTS lui aussi.

En 2010, le Porsche Cayenne est ensuite devenu le premier modèle électrifié disponible au catalogue du constructeur, sous la forme du Cayenne Hybrid. Depuis, Porsche commercialise son modèle en version plug-in Hybrid dans différentes finitions.

Le Cayenne constitue enfin le plus beau succès commercial de Porsche. Le constructeur de Suttgart a vendu plus de 90 000 exemplaires de son SUV dans le monde en 2019, et ce chiffre devrait logiquement se maintenir. L'introduction du Cayenne Coupé en 2019 a remporté un vif succès auprès des clients de la marque, et un quart des modèles Cayenne vendus dans le monde est désormais un modèle Coupé.

Le Porsche Cayenne de troisième génération est proposé en versions « classiques », à savoir Cayenne, Cayenne S, Cayenne GTS et Cayenne Turbo. Ces modèles offrent des puissances allant de 340 ch à 550 ch, le dernier nommé étant le plus puissant avec une cavalerie de 550 ch et 770 Nm développée par son bloc V8 4.0 litres biturbo.

Les modèles Cayenne E-Hybrid et Cayenne Turbo S E-Hybrid constituent quant à eux l'offre électrifiée de Porsche. Le modèle Turbo S E-Hybrid accueille le bloc V8 biturbo de 550 ch, auquel est greffé un moteur électrique de 136 ch et 400 Nm : l'ensemble offre une puissance totale de 680 ch et 900 Nm.

L'histoire retiendra que le millionième Cayenne est un modèle GTS assemblé sur le site slovaque de Bratislava. Ce châssis revêtu d'une livrée Carmine Red, a été livré à un client allemand du constructeur.

Photo : Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Jusqu'à 750 ch pour le Porsche Cayenne revu par TechArt
Jusqu'à 750 ch pour le Porsche Cayenne revu par TechArt
Autonomie électrique accrue pour le Porsche Cayenne E-Hybrid
Autonomie électrique accrue pour le Porsche Cayenne E-Hybrid
Un V8 pour les nouveaux Porsche Cayenne GTS
Un V8 pour les nouveaux Porsche Cayenne GTS
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires