Le futur Porsche Cayenne Electric en action en Angleterre
Samuel Morand le 07/07/2025
Porsche a profité de l'édition 2025 de la course de côte de Shelsley Walsh, dans l'Ouest de l'Angleterre, pour offrir un avant-goût des capacités de son futur Cayenne Electric en lançant en piste une version prototype de son nouveau SUV.
La course de côte de Shelsley Walsh, intégrée au Championnat britannique de course de côte (British Hillclimb Championship), existe depuis 1905 et compte parmi les plus anciennes épreuves du sport automobile au monde. C'est dans le cadre de cette manifestation bien connue outre-Manche, que le constructeur de Stuttgart a présenté une version prototype du Cayenne Electric pris en mains pour l'occasion par Gabriela Jílková, pilote de simulateur et de développement de l'équipe TAG Heuer Porsche Formula E Team, et par le présentateur Richard Hammond, l'un des trois membres de l'équipe présidant aux émissions Top Gear et The Grand Tour.
Gabriela Jílková s'est élancée au volant du Cayenne Electric sur le sinueux parcours de Shelsley Walsh, et dès sa première tentative chronométrée elle a réalisé un temps de 31.28 secondes et amélioré ainsi de plus de quatre secondes le précédent record du tracé dans la catégorie SUV.
« Le parcours exigeant ne pardonne aucune erreur », a-t-elle expliqué. « Il n'y a aucune zone de dégagement, la marge de manœuvre est donc étroite. Mais le réglage actif du châssis confère au nouveau Cayenne une remarquable stabilité et une précision hors pair ».
Le Cayenne Electric chaussé pour l'occasion de simples pneus été classiques, est équipé du système de réglage actif du châssis (Porsche Active Ride) que Porsche proposera à l'avenir sur son SUV. Ce système permet de maintenir la caisse du Cayenne à l'horizontale en toutes circonstances, même lors de freinages appuyés, de changements de direction brusques et d'accélérations dynamiques. De quoi assurer une liaison optimale avec la route grâce à une répartition équilibrée des charges sur les roues.
Une capacité de remorquage pouvant atteindre 3.5 tonnes
Richard Hammond a de son côté utilisé le prototype encore revêtu de sa livrée camouflage, dans le cadre d'un tournage afin de transporter un modèle de collection centenaire de plus de 2 tonnes, de son atelier de Hereford à son garage. Avec un poids total à tracter de près de trois tonnes (en incluant la remorque), le Cayenne Electric s'est acquitté de la tâche sans effort apparent.
Le Porsche Cayenne Electric sera d'ailleurs l'un des premiers modèles électriques à batterie au monde avec une capacité de remorquage pouvant atteindre 3.5 tonnes (comme le Cayenne à moteur thermique actuel), selon la configuration choisie.
Porsche doit encore préciser la fiche technique détaillée de ce nouveau Cayenne Electric, dont un prototype effectuera une nouvelle apparition publique en Angleterre lors du Festival of Speed de Goodwood, du 10 au 13 juillet prochains.
Dernières actualités PORSCHE

500 ch pour le nouveau Porsche Cayenne GTS

Une troisième déclinaison hybride pour le nouveau Porsche Cayenne
