• PORSCHE 911 REIMAGINED BY SINGER ALL-TERRAIN COMPETITION STUDY

Porsche 911 Reimagined by Singer All-terrain Competition Study

Samuel Morand le 06/01/2021

Partagez

réagir

A la demande d'un de ses fidèles clients, le préparateur américain Singer Vehicle Design s'est plongé dans les années 80 pour s'inspirer des Porsche 911 SC/RS et 959 Rallye-Dakar, et en offrir une réinterprétation moderne capable d'évoluer sur tous types de terrains.

Le one-off Porsche 911 Reimagined by Singer All-terrain Competition Study (ACS) dont les études ont débuté il y a plus d'un an, a été imaginé par l'équipe de Singer et réalisé par la structure britannique Tuthill Porsche managée par Richard Tuthill, spécialisée dans la préparation de modèles Porsche 911 de Rallye (cette structure a notamment remporté l'East African Safari Classic 2019).

Deux versions du prototype ACS ont été commandées par le client en question : celle que vous avez sous les yeux, habillée de la livrée « Parallax White » chère à Singer, destinée aux courses dans le désert, et une autre revêtue d'une livrée « Corsica Red », qui sera plus typée asphalte et autres surfaces à forte adhérence.

Le modèle tout-terrain présenté ici a été développé autour d'un modèle Porsche 911 Type 964 de 1990, et se présente avec un châssis rehaussé et renforcé, doté d'une suspension (composée de huit amortisseurs) capable de supporter la torture des pistes de la Baja 1000 ou du Rallye Dakar, et reposant sur un set de jantes en aluminium 8x16 chaussées de pneumatiques BF Goodrich All-Terrain.

Pour animer ce prototype All-terrain Competition Study construit à grand renfort de fibre de carbone et d'aluminium, Tuthill Porsche a installé à son bord un bloc flat-six 3.6 litres biturbo développant 450 ch et 570 Nm, associé à une transmission intégrale, une boîte séquentielle à 5 rapports (une boîte à 6 rapports est également prévue) ainsi qu'à trois différentiels à glissement limité (positionnés à l'avant, au centre et à l'arrière du véhicule).

Ainsi équipé, le prototype ACS qui regorge de détails tous plus étonnants les uns que les autres (ses trousses à outils logées dans sa parte arrière, son capot doté d'une peinture intérieure rendant hommage aux Porsche 911 Rothmans...), est capable de performances remarquables auxquelles goûteront ses deux passagers, « confortablement » installés dans un cockpit comprenant deux sièges baquet et un arceau de sécurité homologués par la FIA, des systèmes de réhydratation pour le conducteur et son co-pilote, ou encore un système de navigation GPS dernier cri.

L'équipe de Top Gear a pu rencontrer Richard Tuthill pour discuter de ce véhicule hors normes (voir la vidéo jointe), qui devait à l'origine demeurer au stade du one-off. Mais son propriétaire ayant donné l'autorisation d'en réaliser des « copies », le modèle ACS pourrait finalement être décliné en plusieurs exemplaires si la demande est là...

Partagez

réagir

Dernières actualités SINGER

Singer fête ses 10 ans à Goodwood
Singer fête ses 10 ans à Goodwood
Porsche 911 DLS par Singer
Porsche 911 DLS par Singer
Singer présente son programme DLS
Singer présente son programme DLS
Toutes les actualités SINGER

Tags liés

Commentaires