• PLUSIEURS PROJETS EN COURS POUR LE CONSTRUCTEUR BRITANNIQUE MARCOS

Plusieurs projets en cours pour le constructeur britannique Marcos

Samuel Morand le 03/07/2025

Partagez

réagir

Marcos Motor Company Ltd, propriétaire des actifs originaux du constructeur britannique Marcos, a annoncé le lancement de trois nouveaux projets pour redonner son lustre d'antan à la marque fondée en 1959.

Le constructeur Marcos, dont le nom est une contraction des noms de ses fondateurs Jem Marsh et Frank Costin, s'est spécialisé dès ses premières années dans la production de modèles sportifs et de véhicules de compétition.

Les premières voitures de course développées par Marcos, furent notamment pilotées par Jackie Oliver, Derek Bell (multiple vainqueur des 24 Heures du Mans) et le futur Champion du Monde de Formule 1 Jackie Stewart, qui débuta sa carrière de pilote avec un modèle de la marque.

Marcos s'illustra notamment aux 24 Heures du Mans avec sa Mini Marcos, quand en 1966 cette dernière enregistra le meilleur résultat d'une marque britannique sur l'épreuve (15ème au scratch aux mains du duo Ballot Lena-Marnat), performance que le constructeur ne parvint cependant pas à rééditer par la suite, notamment avec la Marcos LM600 alignée dans la Sarthe au milieu des années 90.

Les véhicules de production badgés Marcos connurent également un beau succès d'estime, à l'image de la Marcos GT qui séduisit plusieurs stars dans les années 60 et 70, dont Rod Stewart, les Walker Brothers, ainsi que Paul Jones de Manfred Mann. Le modèle fut même considéré comme une alternative possible à la Volvo P1800 que conduisait Roger Moore dans la série « Le Saint ».

Des modèles « continuation » attendus

Howard Nash, propriétaire et président de Marcos Motor Company Ltd depuis 2022, a étudié un plan de relance de cette marque en sommeil depuis une vingtaine d'années, programme composé de trois axes différents.

Le projet n°1 est de produire une réinterprétation fidèle d'un modèle Marcos très apprécié, avec une silhouette reconnaissable, mais une plateforme et une transmission modernes. Ce véhicule en cours de développement a déjà pris la route pour tester de nouvelles capacités en interne, et étudier une éventuelle utilisation du véhicule sur piste.

Le deuxième projet concerne un tout nouveau véhicule destiné aussi bien à la route qu'à la piste. Un châssis roulant complet, homologué et soumis à des crash-tests, a déjà été construit et fait actuellement l'objet d'évaluations plus approfondies. La voiture honorera l'éthique de la marque en demeurant fidèle aux principes de légèreté, de simplicité et de maniabilité.

Enfin Marcos Motor Company Ltd étant détentrice des moules de carrosserie, des outils de fabrication et des gabarits d'origine de la quasi-totalité des modèles Marcos produits depuis la création de l'entreprise, la société est en mesure de produire des versions contemporaines fidèles à la réalité des anciens modèles Marcos. Ce troisième projet consistera donc à proposer des modèles « continuation » comme le font déjà Jaguar et Bentley par exemple, véhicules qui seront considérés comme de véritables Marcos grâce à la propriété des droits de fabrication et de marque de Marcos Motor Company Ltd.

Marcos Motor Company Ltd n'a pas donné de dates quant à la présentation officielle de ses premiers nouveaux modèles.

Partagez

réagir

Dernières actualités MARCOS

Marcos TSO
Marcos TSO
Marcos
Marcos
A vendre : Marcos ex-Jackie Stewart
A vendre : Marcos ex-Jackie Stewart
Toutes les actualités MARCOS

Tags liés

Commentaires