Une Marcos ex-Jackie Stewart aux enchères

Samuel Morand le 04/07/2014

Silverstone Auction va proposer aux enchères dans le cadre de Silverstone Classic (26-27 juillet 2014), la Marcos GT Xylon sur laquelle Sir Jackie Stewart a remporté ses premières victoires en compétition en 1961.

La Marcos GT Xylon est le premier modèle développé par la marque fondée en 1959 par Jem Marsh et Franck Costin, et cet exemplaire enregistré à Glasgow sous le numéro « G128 » est l'un des neuf exemplaires construits dans l'usine de Wiltshire. Construite autour d'un châssis en bois (Xylon veut dire bois en grec), la GT Xylon était par ailleurs équipée d'un moteur Ford de 1137cc.

En 1960 l'Ecossais Barry Filer, dont les voitures de course sont préparées dans le garage de la famille Stewart, propose au jeune Jackie (alors âgé de 21 ans) de l'accompagner sur le circuit d'Oulton Park pour tester cette GT Xylon en sa compagnie. Ces essais vont se révéler si positifs que Barry Filer va confier une voiture à Stewart pour disputer la saison 1961, durant laquelle le futur triple Champion du Monde de F1 (1969, 1971 et 1973) va s'imposer à quatre reprises.

L'année suivante, Jackie Stewart signera son premier contrat de pilote professionnel avec Jaguar, tandis que cette Marcos GT Xylon poursuivra sa carrière en compétition tout au long des sixties sous la baguette de Jem Marsh.

Proposée à la vente dans sa condition « barn find », cette Marcos GT Xylon est estimée entre 35 000 et 50 000 livres (44 000 à 63 000 €).
actu suivante La Focus ST se frotte au virtuel

Actu précédente
La Focus ST se frotte au virtuel

actu précédente Le Mans : We are racers épisode 3

Actu suivante
Le Mans : We are racers épisode 3

Autres articles pouvant vous intéresser

Marcos TSO
Marcos TSO

Après avoir connu des difficultés financières au tournant du siècle, le...

Marcos
Marcos

Le constructeur britannique vient de dévoiler au Bristish Motor Show de...

Toutes les actualités MARCOS
Marcos
CCA conclut l'année 2019 en beauté

Classic Car Auctions (CCA) a conclu l'année en beauté en totalisant pour 1.26...

Marcos
Audi RS 5 Coupé et Sportback 2020

Alors que les célébrations du 25ème anniversaire des modèles Audi « RS »...

Marcos
Le Jaguar I-Pace gagne en autonomie

Jaguar propose depuis peu un software permettant aux propriétaires de modèles...

Toutes les actualités

Commentaires