Salon de Francfort 2009

Salon de Francfort 2009


du 17 au 27 septembre 2009 Flux RSS Salon de Francfort 2009

Jaguar XJ : les photos officielles !

Vincent Desmonts le 09/07/2009

Avec la nouvelle XJ, dont voici les premières photos officielles, Jaguar achève le renouvellement de sa gamme et la réorientation radicale de son design. Avec la précédente génération meurt le style « néo-rétro » qui ne fit recette qu'un temps : comme la XF, la nouvelle Jaguar XJ revisite les codes de la marque, avec moins de chromes, des volumes modernisés et un dynamisme affirmé.

Un dynamisme qui sera aussi servi par la coque en aluminium, laquelle permet d'éviter la prise d'embonpoint : malgré des dimensions en hausse, la nouvelle Jaguar XJ débute à 1 755 kilos. Elle profite en outre des nouvelles motorisations Jaguar, comme le V6 diesel de 3 litres et 275 chevaux, ou les V8 essence de 385 et 510 chevaux.

La Jaguar XJ puise par ailleurs généreusement dans la banque d'organes de la marque, en reprenant le sélecteur rotatif JaguarDrive de la XF pour piloter sa boîte automatique, l'amortissement piloté Adaptive Dynamics ou encore le différentiel arrière piloté. Elle y ajoute une suspension pneumatique pour un confort optimal.

Disponible en version normale (5,12 m de long) et rallongée (5,25 m), la Jaguar XJ s'étire pour offrir enfin une habitabilité digne de son rang : la marque annonce un gain de 125 mm au niveau des genoux à l'arrière ! Un vaste toit ouvrant panoramique déverse des torrents de lumière sur une planche de bord au dessin que l'on pourrait qualifier de « rétro-futuriste ». Barbarella adorerait ! D'autant que la technologie est bien présente, notamment sous la forme d'une instrumentation à écran LCD ou de l'affichage tactile à « double vision » du système de navigation, qui peut afficher des informations différentes au conducteur et à ses passagers.

La nouvelle Jaguar XJ est commandable dès maintenant, à des tarifs débutant à 78 000 euros. Les premières livraisons interviendront début 2010.

Voir plus d'actualités concernant le Salon de Francfort 2009.

actu suivante 1,5 million de New Mini

Actu précédente
1,5 million de New Mini

actu précédente Volvo XC60 R-Design

Actu suivante
Volvo XC60 R-Design

Autres articles pouvant vous intéresser

Jaguar : 50 ans de la Jaguar XJ
Jaguar : 50 ans de la Jaguar XJ

Un convoi exceptionnel composé de huit générations de modèles Jaguar XJ,...

Édition spéciale Jaguar XJ50
Édition spéciale Jaguar XJ50

Afin de célébrer comme il se doit le cinquantième anniversaire de son modèle...

Jaguar XJ Bloodhound SSC à Goodwood
Jaguar XJ Bloodhound SSC à Goodwood

Jaguar présentera au Festival of Speed de Goodwood les modèles F-Type R et XJ...

Toutes les actualités JAGUAR
Jaguar XJ Bloodhound SSC à Goodwood
Maserati annonce l'arrivée de la MC20 et son retour à la compétition

Le constructeur au trident a officialisé le nom de sa nouvelle Supercar, la...

Jaguar XJ Bloodhound SSC à Goodwood
Cupra dévoile les Cupra e-Racer et Leon Competicion

En parallèle de la présentation de la nouvelle Cupra Leon, le constructeur...

Jaguar XJ Bloodhound SSC à Goodwood
Cupra présente la nouvelle Leon dans son nouveau QG

Cupra a profité de l'inauguration de son nouveau quartier général, le «...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de michalweb
michalweb a dit le 24-07-2009 à 12:38
Ces dernières annés, après un passage à vide la marque a réussi un beau retour avec des modèles sportifs de luxe. Je constate avec ce nouveau design qu'elle tendrait à revenir vers les berlines lourdes et pas toujours sexy (clientèle plus traditionnelle), pourquoi abandonner ce qui marche pour revenir vers ce qui ne marchait plus ? Ce serait dommage
avatar de GHK
GHK a dit le 22-07-2009 à 23:43
JAGUAR a toujours été précurseur parmi les limousines sportives et la XJ a marqué son temps avec son design. La marque a laissé l'inovation stylisque à la concurrence. Nous espérons qu'elle ne restera pas enfermée comme PORSCHE et LAND ROVER dans des parure néo-rétro faute de renouvellement de leur gamme pendant des décénies. Je suis ravi que JAGUAR depuis la XF ait pris le risque et le parie de revenir à sa tradition de modèle séduisant et marquant son temps. ASTON MARTIN avec la DB7 a fait ce pari qui lui a réussi. Le style de la XJ choque, espérons qu'elle séduira sa clientèle au même titre que la MASERATI Quatroporte qui était moins accepté dans ses début. La XF est extrèmement séduisante quand on l'approche et j'espère que la XJ procurera cette même émotion. La poupe baroque du vaisseau amiral de JAGUAR ressemble quelque peu à la LANCIA Thésis et la MASERATI Quatroporte. L'intérieur est très sportif et luxueux et c'est tant mieux. Prions que l'habitabilité suive avec ce gabarit.