Pagani Huayra R : la plus extrême de toutes

Samuel Morand le 18/03/2021

Partagez

réagir

Pagani Automobili a levé le voile sur la version la plus extrême des modèles Huyara développés à ce jour, la Pagani Huayra R, un véhicule réservé à une utilisation exclusive sur circuit, animé par un bloc V12 atmosphérique développant la bagatelle de 850 ch.

Cette Pagani Huayra R dont le développement a débuté en 2019, marche sur les traces de la légendaire Zonda R présentée il y a plus de dix ans par le constructeur de San Cesario sul Panaro. Et comme sa devancière, la Huayra R qui n'est assujettie à aucune réglementation, voit son usage strictement réservé au circuit.

Cette voiture qui selon Pagani, « célèbre la performance, la technologie et l'art appliqués à une automobile de course », a été inspirée à ses créateurs par les voitures de la catégorie sports prototypes des années 60 et 70, le fondateur de la marque Horacio Pagani ayant rappelons-le placé en tête de ses modèles préférés, la mythique Porsche 917.

La Pagani Huayra R embarque les dernières technologies développées par le constructeur italien et notamment un bloc V12 6.0 litres atmosphérique baptisé V12-R, conçu en collaboration avec HWA AG. Cette motorisation qui « chante comme un moteur de F1 des années 80 » et est associée à une ligne d'échappement en Inconel, développe 850 ch et 750 Nm à 8 250 trs/mn, ne pèse que 198 kg et voit sa puissance envoyée aux roues arrière du véhicule via une boîte séquentielle à 6 rapports elle aussi spécialement conçue pour ce modèle.

Ce groupe propulseur est installé dans un châssis monocoque fabriqué en matériaux composites (Carbo-Titanium HP62-G2 et Carbo-Triax HP62), dont la légèreté contribue au poids limité du véhicule qui affiche 1 050 kg sur la balance.

Ainsi équipée, la Huayra R est en mesure de proposer des performances exceptionnelles soutenues par une aérodynamique affûtée, sa carrosserie aux lignes optimisées lui procurant jusqu'à 1 000 kg d'appuis à 320 km/h.

Une suspension dernier cri, un système de freinage en carbone-céramique, des jantes de 19 pouces chaussées de pneumatiques Pirelli, ainsi que des systèmes de sécurité indispensables à ses évolutions en piste, sont également au menu de ce modèle dont les propriétaires profiteront d'un traitement particulier, via un programme de roulage baptisé « Arte in Pista », qui leur offrira l'expérience de conduite la plus appréciable qui soit.

La production de la Pagani Huayra R sera limitée à 30 exemplaires seulement, accessibles à partir de 2.6 millions d'euros hors taxes l'unité.

Partagez

réagir

Dernières actualités PAGANI

La Pagani Huayra BC Pacchetto Tempesta attendue à Monterey
La Pagani Huayra BC Pacchetto Tempesta attendue à Monterey
One-off Pagani Huayra Roadster BC Supernova
One-off Pagani Huayra Roadster BC Supernova
La Pagani Huayra R dans son habitat naturel
La Pagani Huayra R dans son habitat naturel
Toutes les actualités PAGANI

Tags liés

Commentaires