Pagani Huayra R Evo : toujours plus haut

Samuel Morand le 12/02/2024

Partagez

réagir

Un peu plus de deux ans après avoir présenté son modèle Huayra R destiné à une utilisation sur circuit, Pagani Automobili lève aujourd'hui le voile sur son évolution : la bien nommée Huayra R Evo.

Avec la Huayra R, le constructeur de San Cesario sul Panaro offrait aux amateurs de Track Days un monstre de puissance capable de performances extrêmes sur circuit. Avec sa version Evo, Pagani a encore repoussé le curseur de la performance pour satisfaire les pilotes les plus ambitieux.

Cette nouvelle Pagani Huayra R Evo se présente avec une aérodynamique optimisée, incluant un toit escamotable améliorant les appuis du véhicule, une carrosserie allongée type « codalunga » (« longue queue »), ainsi qu'un splitter, un diffuseur, un aileron de requin et un aileron arrière de tailles généreuses.

L'ensemble procure 45 % d'appuis supplémentaires au véhicule, auxquels s'ajouteront encore 5 % d'appuis une fois les panneaux de toit retirés. En effet contrairement aux attentes, le toit ouvert est particulièrement pertinent car il améliore l'efficacité aérodynamique : la configuration à toit ouvert augmente la charge verticale avant et arrière, augmentant ainsi la force d'appui totale. A 320 km/h la Huayra R Evo génère plus d'appuis que son poids (1 060 kg à sec).

Une cavalerie de 900 ch et 770 Nm

Sous sa carrosserie profilée, la Huayra R Evo abrite un bloc V12 6.0 litres atmosphérique répondant au nom de V12 R-Evo, développé en collaboration avec HWA AG. Cette motorisation développe 900 ch (662 kW) à 8 750 tr/mn et 770 Nm de couple, soit 50 ch et 20 Nm de plus que précédemment, grâce à des modifications apportées au niveau du collecteur d'admission, des arbres à cames et du système d'échappement L'ensemble est associé à une boîte séquentielle à 6 rapports elle aussi développée en collaboration avec HWA AG.

Le véhicule qui est chaussé de pneumatiques slicks Pirelli P Zero Slick de 280/680 R19 et 345/725 R20 (avant/arrière), est en mesure de filer à 350 km/h en vitesse de pointe et de revenir à l'arrêt complet en un temps record grâce à des disques ventilés en carbone-céramique CCM-R équipés de plaquettes de compétition.

Cette Huayra R Evo qui peut être configurée avec conduite à droite ou à gauche, est enfin construite autour d'un châssis fabriqué en matériaux composites et intègre divers éléments pour minimiser le poids, de l'arceau de sécurité aux structures du siège et de l'appui-tête. Les sièges en question sont équipés de harnais six points et de sièges recouverts d'un matériau ignifugé, tandis que les appuie-têtes en fibre de carbone sont dotés d'une protection latérale dédiée.

La Pagani Huayra R Evo va rejoindre le programme Arte in Pista proposé par le constructeur italien aux possesseurs de modèles destinés au circuit (les modèles Zonda R, Zonda Revolucion et Huayra R). Pagnani n'a pas précisé combien d'exemplaires de la Huayra R Evo il produira. A titre de comparaison, la Huayra R est produite en 30 unités.

Partagez

réagir

Dernières actualités PAGANI

Pagani Huayra Codalunga : 7 millions d'euros et cinq exemplaires
Pagani Huayra Codalunga : 7 millions d'euros et cinq exemplaires
Édition limitée Pagani Huayra Codalunga
Édition limitée Pagani Huayra Codalunga
La Pagani Huayra R en essais à Monza
La Pagani Huayra R en essais à Monza
Toutes les actualités PAGANI

Tags liés

Commentaires