Offrez-vous la Porsche 911 Carrera RS 2.7 de Paul Walker

Samuel Morand le 19/07/2022

Partagez

réagir
Voir plus de photos

Mecum Auctions proposera aux enchères lors de sa vente de Monterey, en Californie, en août prochain (du 18 au 20), une Porsche 911 Carrera RS 2.7 litres pas comme les autres : ce modèle particulier a en effet appartenu à l'acteur Paul Walker.

L'acteur Paul Walker dont la popularité a grandi avec celle de la saga « The Fast and The Furious », dont il était l'un des principaux protagonistes (il y interprétait le personnage de Brian O'Conner), était un grand amateur d'automobile. L'acteur décédé le 30 novembre 2013 à l'âge de 40 ans, dans un accident de la circulation qui coûta également la vie à son ami Roger Rodas, a possédé de nombreux véhicules de collection incluant des modèles japonais, un large éventail de modèles BMW M, ainsi que des sportives sorties des ateliers de Porsche. Dont cette Porsche 911 Carrera RS 2.7.

Ce véhicule fait partie des 1 580 exemplaires de la 911 RS 2.7 assemblés par le constructeur de Stuttgart, qui, à l'origine prévoyait de n'en produire que 500. Paul Walker l'a acheté alors que la voiture était proposée à la vente sur internet, et elle a immédiatement figuré dans « l'AE Collection » (« Always Evolving Collection », ou « la collection qui évolue en permanence »), une structure créée par Walker et ses amis Erik Davis et Roger Rodas.

Le modèle Porsche 911 Carrera RS 2.7 fut développé au début des années 70 sous la direction de Norbert Singer, l'homme qui permit à Porsche de triompher une première fois au Mans avec la 917. Et de fait, le véhicule portant l'emblème RS (pour « Rennsport ») ne pouvait manquer d'être une vraie sportive.

Un modèle emblématique animé par une cavalerie de plus de 210 ch

La 911 Carrera RS 2.7 était lors de son lancement sur le marché, la 911 homologuée pour la route la plus rapide du catalogue de Porsche. Animée par un bloc flat-six 2.7 litres développant plus de 210 ch, elle était en mesure de catapulter ses passagers de 0 à 100 km/h en un peu plus de 5.5 secondes, et pouvait filer à 240 km/h en vitesse de pointe. Une sportive à ne pas mettre entre toutes les mains en somme, destinée aussi à la compétition. La 911 RS 2.7 était en effet homologuée pour la catégorie FIA Groupe 3 Grand Touring, et 60 châssis furent également développés spécifiquement pour la catégorie FIA Groupe 4.

Le modèle ici présenté a été assemblé à Stuttgart en mars 1973, et réalisé alors dans une livrée jaune avec intérieur en cuir noir. Il a conservé ses couleurs ainsi que sa motorisation d'origine, et a depuis fait l'objet d'un travail de restauration de la part de la structure californienne Jerry Woods Enterprises (pour l'extérieur), et de la société basée à San Diego Autobahn Interiors (pour l'intérieur).

Cette Porsche 911 Carrera RS 2.7 affiche aujourd'hui 93 774 miles parcourus (environ 150 000 km), mais ce kilométrage élevé ne devrait pas repousser les acheteurs potentiels. L'état de préservation du véhicule et son passage dans la collection de Paul Walker, devraient au contraire contribuer à faire grimper sa cote.

Crédit photos : Mecum Auctions

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

La nouvelle Porsche 911 (992) GT3 RS sera présentée le 17 août
La nouvelle Porsche 911 (992) GT3 RS sera présentée le 17 août
Pikes Peak : une Porsche 911 à la conquête du record de Bentley
Pikes Peak : une Porsche 911 à la conquête du record de Bentley
Porsche 911 GT3 : 4 secondes de moins sur le Nürburgring avec le kit Manthey
Porsche 911 GT3 : 4 secondes de moins sur le Nürburgring avec le kit Manthey
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires