Officiel : Lamborghini Huracan STO

Samuel Morand le 18/11/2020

Lamborghini a levé le voile sur la Huracan STO (Super Trofeo Omologata), une Huracan homologuée pour la route mais inspirée par les modèles développés pour la compétition par Lamborghini Squadra Corse, à savoir les Huracán Super Trofeo EVO et Huracán GT3 EVO, triple vainqueur des 24 Heures de Daytona et deux fois vainqueur des 12 Heures de Sebring.

Partagez

réagir
La Huracan STO a été développée pour proposer un maximum de sensations aussi bien sur route que sur circuit, et c'est là l'une des raisons qui ont poussé les ingénieurs de la marque à la ne la proposer qu'en version deux roues motrices.

La Huracan STO se présente avec une carrosserie à l'aérodynamique particulièrement soignée, qui s'inspire de la Huracan GT3. De larges ouvertures ont opérées dans la carrosserie pour refroidir moteur et système de freinage (capot, ailes, prise d'air centrale sur le toit, prises NACA...), et plaquer le véhicule au sol (la Huracan STO dispose de moitié plus d'appuis que la version Performante). On notera la conception dite « cofango » de cette carrosserie (la partie avant est d'un seul tenant, comme la partie arrière), conception qui propose un clin d'œil au modèle Miura et plus récemment, à la Sesto Elemento.

Plus de 75 % des éléments de cette carrosserie sont fabriqués en fibre de carbone. Associée à des jantes de 20 pouces fabriquées en magnesium, à un pare-brise dont le poids a été réduit de 20 %, cette conception contribue à un gain de 43 kg par rapport au modèle Huracan Performante, et permet à la Huracan STO d'afficher 1 339 kg sur la balance (à sec).

Derrière ses jantes en magnesium chaussées de pneumatiques Bridgestone Potenza spécifiques à ce modèle, la Huracan STO accueille par ailleurs un système de freinage Brembo CCM-R carbone-céramique inspiré de la Formule 1. Ce système de freinage permettra au véhicule de passer de 100 km/h à l'arrêt complet en seulement 30 mètres.

Concernant les performances justement, la Huracan STO animée par un bloc V10 5.2 litres développant 640 ch et 565 Nm à 6 500 trs/mn, est en mesure de filer à 310 km/h en pointe après avoir comblé l'exercice du 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, et le 0 à 200 km/h en 9 secondes.

Des performances que son pilote pourra atteindre en utilisant l'un des trois modes de conduite proposés (STO pour la route, Trofeo pour le circuit et Pioggia pour conduite sur route humide), depuis un habitacle typé sport et largement personnalisable. Des sièges baquet en carbone avec harnais quatre points, ainsi qu'un volant multi fonctions, sont notamment présents dans ce cockpit dépourvu du superflu, chasse au poids oblige.

Les premières livraisons de cette Lamborghini Huracan STO sont attendues au printemps 2021.

Partagez

réagir

Dernières actualités LAMBORGHINI

La Lamborghini Huracan STO en approche
La Lamborghini Huracan STO en approche
La Police italienne transfert un rein en urgence en Lamborghini Huracan
La Police italienne transfert un rein en urgence en Lamborghini Huracan
Collection Capsule Lamborghini Huracan Evo Fluo
Collection Capsule Lamborghini Huracan Evo Fluo
Toutes les actualités LAMBORGHINI

Tags liés

Commentaires