GMA T.50 : le châssis XP1 détaillé

Samuel Morand le 18/11/2020

Dario Franchitti vous propose de découvrir en compagnie Frank Coppuck, le Directeur Technique de Gordon Murray Automotive, le châssis monocoque en fibre de carbone autour duquel sera construit le prototype XP1 de l'Hypercar GMA T.50.

Partagez

réagir
Gordon Murray Automotive nous a proposé il y a quelques jours les premières images de ce châssis monocoque en fibre de carbone, captées lors de son arrivée dans les ateliers du constructeur britannique. Un châssis qui ne pèse que 100 kg et qui contribuera au poids limité du véhicule fini, qui devrait s'établir à 986 kg.

C'est autour de ce châssis que sera assemblé le prototype XP1 de l'Hypercar GMA T.50, un véhicule de test qui servira à définir les réglages de base de la GMA T.50, à effectuer un premier travail de calibration sur son bloc V12 3.9 litres Cosworth de 663 ch et 467 Nm, et à tester la fiabilité de ses composants électriques et électroniques lors d'essais qui seront réalisés en Suède.

Cette présentation proposée par l'Écossais Dario Franchitti, qui officiera également comme pilote de développement de la GMA T.50 et de sa version circuit (la GMA T.50s), offre également un aperçu détaillé du compartiment moteur de ce châssis monocoque.

Celui-ci est revêtu pour partie de feuilles en or, garantes d'une meilleure protection thermique (comme dans la McLaren F1). Le réservoir d'essence se trouve en effet de l'autre côté de la paroi en question, et les feuilles d'or le protégeront d'une chaleur excessive. Un dispositif similaire à celui observé sur les navettes spatiales fait remarquer avec amusement Frank Coppuck.

Onze châssis prototype seront assemblés pour mener à bien le développement de la GMA T.50, et deux d'entre eux seront détruits lors des procédures obligatoires de crash-tests. Un mois de travail sera nécessaire à l'assemblage du châssis XP1 qui devrait prendre la route très prochainement.

La GMA T.50 qui sera produite en 100 exemplaires seulement, devrait être livrée à ses premiers acquéreurs début 2022.

Partagez

réagir

Dernières actualités GORDON MURRAY AUTOMOTIVE

Découvrez le châssis monocoque en carbone de la GMA T.50
Découvrez le châssis monocoque en carbone de la GMA T.50
Découvrez George, le châssis de développement de la GMA T.50
Découvrez George, le châssis de développement de la GMA T.50
Dario Franchitti rejoint Gordon Murray Automotive
Dario Franchitti rejoint Gordon Murray Automotive
Toutes les actualités GORDON MURRAY AUTOMOTIVE

Tags liés

Commentaires