Gordon Murray Automotive T.50s : pour le circuit

Samuel Morand le 04/09/2020

Partagez

réagir

Quelques jours après avoir présenté la Supercar T.50, Gordon Murray Automotive vient d'annoncer l'arrivée prochaine de sa version compétition, la T.50s, une déclinaison plus rapide, plus légère et plus puissante que la T.50, dont la production sera limitée à 25 unités seulement.

Les 100 exemplaires de la T.50 promis à la production ayant été vendus en à peine 48 heures, les fans de Gordon Murray qui n'ont pas été servis vont désormais pouvoir se positionner pour acquérir cette T.50s qui sera facturée 3.1 millions de livres hors taxes l'unité (et dont la moitié des exemplaires sont eux aussi déjà vendus...).

Cette T.50s destinée à un usage exclusif sur circuit, a fait l'objet d'une préparation complète de la part des ingénieurs et techniciens de GMA, et plusieurs centaines de pièces de la T.50 ont ainsi été remplacées ou modifiées pour l'adapter parfaitement à sa nouvelle fonction.

D'un point de vue aérodynamique tout d'abord, un nouvel aileron de 1,758mm a par exemple été installé sur le véhicule pour procurer un maximum d'appuis en association avec la turbine de 400 mm, un aerofoil ainsi que des diffuseurs ajustables, qui permettront d'obtenir 1 500 kg d'appuis supplémentaires soit 170 % du poids du véhicule. Ces appuis sont si impressionnants que selon Gordon Murray, la T.50s serait même capable de rouler « la tête en bas » à la vitesse de 282 km/h !

En plus de ces appuis supplémentaires, la T.50s bénéficie d'une construction plus légère avec un poids total de 890 kg, soit 94 kg de moins que la Supercar T.50. Un gain de poids rendu possible par une chasse aux kilos à tous les niveaux, y compris dans son habitacle complètement épuré et privé notamment de son système infotainment, de sa climatisation et de ses tapis de sol.

Ce cockpit a par ailleurs été équipé d'un siège pilote en fibre de carbone avec harnais six points, ainsi que d'un volant rectangulaire en fibre de carbone type Formule 1, sur lequel seules demeurent les fonctions essentielles telles que le traction control et le launch control, ou le bouton du limiteur de vitesse pour la voie des stands. Des deux sièges passagers enfin, un seul a été conservé pour un éventuel passager téméraire.

Sous la carrosserie repensée de cette T.50s prendra place une version modifiée du bloc Cosworth GMA V12 conçu spécialement pour la T.50, motorisation développant ici plus de 700 ch, équipée de culasses et d'arbres à cames entièrement révisés, et proposant un taux de compression plus élevé, plus un tout nouveau système d'échappement à écoulement libre. Une boîte à 6 rapports IGS Xtrac aux rapports modifiés (garantissant une vitesse maximale), complétera enfin cet ensemble tandis qu'un système de freinage fourni par Brembo, comprenant des disques en carbone céramique, se chargera quant à lui de stopper le véhicule.

La T.50s qui sera vendue avec un package « Trackspeed » individualisé incluant notamment des réglages, des séances d'essais et un support technique, verra sa production lancée durant le premier trimestre 2023, soit une fois terminé l'assemblage des 100 exemplaires de la T.50 dont la construction s'étendra sur toute l'année 2022.

Partagez

réagir

Dernières actualités GORDON MURRAY AUTOMOTIVE

Gordon Murray essaie sur la route un prototype de la GMA T.50
Gordon Murray essaie sur la route un prototype de la GMA T.50
Production lancée pour la GMA T.50
Production lancée pour la GMA T.50
Un prototype GMA T.50 XP testé dans des situations extrêmes
Un prototype GMA T.50 XP testé dans des situations extrêmes
Toutes les actualités GORDON MURRAY AUTOMOTIVE

Tags liés

Commentaires