Volvo S60 et V60 Polestar : au catalogue

Olivier Amman le 26/11/2013

Après le concept de berline surpuissante présenté l'année dernière, Volvo nous présente les versions définitives des S60 et V60 Polestar qui seront commercialisées en 2014.

Le but avoué par Volvo : offrir un véhicule hautes performances sans modifier le programme d'entretien initial, ni les caractéristiques de sécurité et les niveaux d'émission. "Des milliers de kilomètres ont été parcourus sur des routes de montagne sinueuses, sur les autoroutes allemandes et sur des pistes d'essais pour créer une vraie voiture de connaisseur qui devrait faire apprécier la conduite d'un bout à l'autre de l'année, sur tous les revêtements et par tous les temps", annonce Christian Dahl, directeur général de Polestar.

Pour atteindre ces objectifs, les meilleurs manufacturiers sont mis à contribution. Le châssis rigidifié se dote de suspensions Öhlins avec des ressorts 80 % plus fermes que sur la S60 R-Design. Le freinage passe chez Brembo avec des étriers avant à 6 pistons et des disques flottants ventilés de 371 mm. Le moteur 6 cylindres en ligne de 3 litres adopte un turbo BorgWarner à double entrée et un intercooler agrandi. L'échappement inox gros diamètre finalise la préparation. Le résultat : 350 ch à 5 700 tr/min et 500 Nm de couple entre 2 800 et 4 750 tr/min !

La transmission intégrale fait appel à un différentiel Haldex paramétré pour une répartition dynamique du couple plus importante sur l'essieu arrière. Un système de contrôle de stabilité calibré par Polestar se charge de dynamiser la conduite et assurer une adhérence optimale en toutes situations. la boîte de vitesses automatique pourvue de nouvelles palettes au volant permet d'expédier le 0 à 100 km/h en 4,9 s et un 0 à 200 km/h en 17,7 s. Pas mal vu les 1 800 kg à emmener!

Esthétiquement, de nouveaux boucliers avant et arrière font leur apparition. Élaborés en soufflerie, ils optimisent l'écoulement d'air sous la voiture. Le nouveau becquet et le diffuseur arrière augmentent quand à eux l'appui aérodynamique à haute vitesse. L'habitacle a lui aussi été retravaillé, à travers certains détails de finition, matériaux et coloris inédits, notamment au niveau du volant et des sièges.

Les premiers modèles S60 et V60 Polestar seront livrés en juin 2014 au Canada, aux Pays-Bas, au Japon, en Suède, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les autres marchés suivront fin 2014 et en 2015.
actu suivante WEC : Strakka revient avec Dome

Actu précédente
WEC : Strakka revient avec Dome

actu précédente Lotus reçoit 12 millions d'euros

Actu suivante
Lotus reçoit 12 millions d'euros

Autres articles pouvant vous intéresser

La Volvo S60 arrive en France
La Volvo S60 arrive en France

Volvo a ouvert le carnet de commandes de la S60, disponible dès à présent...

Plus de diesel pour la nouvelle Volvo S60
Plus de diesel pour la nouvelle Volvo S60

Volvo Cars a profité de l'inauguration de son nouveau site de production de...

Volvo tease la nouvelle S60
Volvo tease la nouvelle S60

A quelques jours de sa présentation officielle outre-Atlantique, Volvo Cars...

Toutes les actualités VOLVO
Volvo tease la nouvelle S60
Concept Audi AI:TRAIL quattro

Le constructeur d'Ingolstadt présentera au Salon IAA de Francfort, en...

Volvo tease la nouvelle S60
Lync and Co : records sur le Ring

Le constructeur chinois Lynk & Co a battu deux records sur la Nürburgring...

Volvo tease la nouvelle S60
Bonhams : Spice SE90C Groupe C 1990

A l'occasion de la vente qu'elle organisera dans le cadre du Goodwood Revival...

Toutes les actualités

Commentaires