• NOUVELLES GOMMES PIRELLI POUR PLUSIEURS MODÈLES FERRARI EMBLÉMATIQUES

Nouvelles gommes Pirelli pour plusieurs modèles Ferrari emblématiques

Samuel Morand le 06/06/2024

Partagez

réagir

Le fabricant de pneumatiques italien Pirelli vient de terminer le développement de nouveaux pneumatiques destinés à la Ferrari Enzo, et le constructeur de Maranello a officiellement approuvé l'utilisation des gommes P Zero et P Zero Corsa System pour ses modèles F40 et F50.

Ferrari tient à offrir aux propriétaires de ses modèles historiques, les meilleures conditions pour que ces derniers profitent de leur véhicule sur la route aussi longtemps et aussi souvent qu'ils le désirent, dans des conditions optimales de sécurité. Pour ce faire, le constructeur italien travaille depuis plusieurs années main dans la main avec Pirelli, pour chausser ses modèles emblématiques.

Pirelli vient justement d'achever sur la piste de Fiorano, le développement des pneumatiques Pirelli P Zero Corsa System spécifiquement destinés à la Ferrari Enzo. La Supercar italienne produite entre 2002 et 2004 à raison de 400 exemplaires, est animée par un bloc V12 6.0 litres de 660 ch. Une puissance envoyée aux seules roues arrière du véhicule, via une boîte séquentielle à 6 rapports.

Tout en restant fidèle à l'original en termes de taille et d'aspect, le nouveau pneu développé par Pirelli, utilise des matériaux, des composés et une technologie de pointe pour offrir des niveaux d'adhérence, de performance et de sécurité comparables à ceux d'un pneu moderne. Ce pneumatique P Zero Corsa System est disponible pour le modèle Enzo dans les tailles d'origine 245/35 R19 (avant) et 345/35 R19 (arrière), et comporte deux sculptures directionnelles et asymétriques différentes conçues pour contrer l'aquaplaning.

De nouveaux pneumatiques également en préparation pour la GTO

Ferrari a par ailleurs également approuvé officiellement l'utilisation des pneumatiques P Zero et P Zero Corsa System de la gamme Collezione de Pirelli, pour ses modèles F40 et F50. Lors de son lancement en 1987, la F40 fut la première voiture haute performance à être équipée du nouveau pneu Pirelli P Zero. Pirelli a maintenant introduit une version mise à jour, dans les tailles d'origine de 245/40 R17 (avant) et 335/35 R17 (arrière), qui a été modifiée pour correspondre au lettrage d'origine sur les flancs des pneumatiques.

Les pneus P Zero Corsa System de la gamme Collezione pour la Ferrari F50 de 1995, dans les dimensions 245/35 R18 (avant) et 335/30 R18 (arrière), ont également été soumis à des tests de développement sur la piste d'essais de Fiorano, afin de garantir qu'ils respectent les performances des pneus d'origine en termes de caractéristiques de conduite et de sensations.

Ferrari et Pirelli ne vont pas s'arrêter en si bon chemin. Le constructeur automobile italien a annoncé qu'un pneu destiné à son modèle GTO de 1984, était également en cours de développement. Ce pneumatique, le P7 Cinturato, a été développé à l'origine grâce à l'expérience acquise dans le Championnat du monde des rallyes en 1974, puis il a été lancé sur les voitures de sport de série en 1976. Le P7 qui sera disponible dans les dimensions d'origine (225/50 R16 à l'avant et 265/50 R16 à l'arrière), présente un look d'époque combiné à des matériaux et une construction modernes.

Les propriétaires de modèles Ferrari GTO devraient apprécier : Ferrari consacrera un Legacy Tour à la GTO justement, du 1er au 4 octobre prochains (le parcours les emmènera des Dolomites italiennes à Maranello).

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

Des Ferrari d'exception pour Gooding  à Amelia Island
Des Ferrari d'exception pour Gooding à Amelia Island
Ferrari annonce des résultats record pour 2023
Ferrari annonce des résultats record pour 2023
Ferrari illumine son usine de Maranello avec un spectacle visuel
Ferrari illumine son usine de Maranello avec un spectacle visuel
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires