La Ferrari GTO fête ses 40 ans

Samuel Morand le 29/02/2024

Partagez

réagir
Voir plus de photos

Il y a tout juste 40 ans, Ferrari présentait dans le cadre du salon de Genève, la 288 GTO. Un anniversaire que le constructeur de Maranello a souhaité célébrer comme il se doit, avec l'organisation d'un rassemblement répondant au nom de GTO Legacy Tour 2024.

La GTO est née de la volonté de Ferrari d'homologuer le véhicule pour participer au Groupe B (d'où le « O » de Omologato, « homologation » en Italien). La réglementation en vigueur dans cette catégorie, exigeait alors que le constructeur produise au minium 200 exemplaires du modèle qu'il souhaitait faire concourir. En raison de changements majeurs opérés dans cette réglementation, Ferrari se retira finalement du championnat, mais décida de produire malgré tout la GTO. Au final, le constructeur de Maranello en assembla 272 exemplaires.

La Ferrari GTO est souvent considérée comme la première Supercar de Ferrari. Son nom officiel fait référence à la légendaire 250 GTO du début des années 1960, mais son surnom officieux (« 288 ») lui a été attribué en rapport à sa mécanique 8 cylindres 2.8 litres.

Ce bloc V8 biturbo de la GTO est installé en position longitudinale, ce qui constituait alors une première pour le constructeur italien. Il est associé à une boîte manuelle à 5 rapports et prend place sous une carrosserie réalisée en matériaux composites (carbone et fibre de verre renforcée de kevlar), dont les lignes ont été dessinées par Pininfarina.

La Ferrari 288 GTO est capable de performances de haute volée avec un 0 à 100 km/h comblé en seulement 4.9 secondes, et une vitesse de pointe de plus de 300km/h.

Le GTO Legacy Tour partira des Dolomites en direction de Fiorano

La marque transalpine organisera entre le 1er et le 5 octobre 2024, dans le cadre magnifique des Dolomites italiennes, le GTO Legacy Tour, un rassemblement destiné aux propriétaires de la Supercar au Cheval cabré.

L'événement Ferrari GTO constitue la deuxième édition du Legacy Tour : il fait suite au premier évènement du genre organisé autour de la supercar F40 en 2023. 39 équipages avaient alors suivi un itinéraire les emmenant de Forte dei Marmi, à travers les Alpes Apuanes et la campagne toscane, jusqu'à Maranello.

Le GTO Legacy Tour 2024 conduira ses participants sur un parcours sensiblement différent. Partant de Val Rendena dans les Dolomites, ils rouleront jusqu'à Maranello qui constituera leur destination finale. Les GTO seront accueillies au siège du Cheval Cabré où les experts de Ferrari Classiche et certains membres de l'équipe de développement originale de la GTO, révéleront les secrets de la voiture.

Les voitures participantes seront ensuite exposées à l'intérieur de l'usine avant que le GTO Legacy Tour 2024 ne se termine officiellement par un défilé sur le circuit de Fiorano.

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

RM Sotheby's : Ferrari 288 GTO 1985
RM Sotheby's : Ferrari 288 GTO 1985
443km/h en Ferrari 288GTO
443km/h en Ferrari 288GTO
Des Ferrari d'exception pour Gooding  à Amelia Island
Des Ferrari d'exception pour Gooding à Amelia Island
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires